Cours complet sur les techniques de l'aquarelle avec des modèles et une méthodologie complète.
[...] C'est justement ce que j'ai fait dans la zone 3 du dessin. Nous terminerons cet exemple par la pose des zones boisées et du sol qui sont réalisés directement en posant sur le fond bleu - qui est maintenant pratiquement sec - un mélange de vert émeraude et d'ocre jaune. Je n'ai pas cherché à mettre en valeur cette partie qui est juste là pour faire ressortir le travail sur le ciel. Si cela vous intéresse je vous propose de jeter un œil sur ce que l'on peut faire en complétant une base comme celle qui vous est proposée. [...]
[...] Jaune et Rouge 11 Frais et calmant, le jaune symbolise la spiritualité et faciliterait les contacts tout en conservant une légèreté qui est à rapprocher de l'excentricité. Bref, c'est une couleur qui anime l'espace et symbolise la lumière. Ajouté au rouge, on obtient de l'orange qui est aussi une couleur gaie apportant la joie de vivre. Le rouge carmin, intense, stimule les sens avec passion. C'est la couleur la plus liée à l'individualisme mais aussi à l'agressivité et au bruit. C'est la couleur du feu, symbolisant volontiers l'animalité. Le rouge bordeaux est tout aussi puissant avec une orientation plus sociable tout en gardant force et maturité. [...]
[...] Comme on peut le constater sur cet exemple (ci-dessus à gauche) le mélange du rouge de cadmium et du jaune de cadmium donne de l'orange. L'idée de l'exercice est ici de modifier sensiblement la quantité de rouge ou de jaune jusqu'à obtenir un dégradé du rouge au jaune (à droite). N'oubliez pas de noter mentalement les proportions pour pouvoir les retrouver facilement lorsque vous serez face à un paysage ou à une nature morte. Mélangez du bleu de ceruleum avec du jaune citron et vous obtiendrez du vert. [...]
[...] Le reste du décor est recouvert au pinceau normal (taille à l'aide de jus léger. Attendez que ce lavis préparatoire soit complètement sec pour vous attaquer au dessin des pierres de la façade. Celles-ci sont peintes en essayant de conserver les zones claires de mastic qui les séparent. Pensez aussi à réserver en blanc la structure de la fenêtre. Comme vous pouvez le constater, les pierres n'ont pas toutes la même couleur. Certaines sont plus foncées, d'autres comportent des zones claires . [...]
[...] Différentes éponges donneront des textures inattendues. Des cotons-tiges traceront dans la couleur fraîche des lignes parfois intéressantes. Les peintres et illustrateurs utilisant la gouache connaissent bien le fiel de bœuf qui leur permet de faire adhérer leur peinture sur des supports glissants. On peut aussi s'en servir pour faire adhérer l'aquarelle sur des matériaux qui ne sont pas prévus à cet effet (l'ivoire, la pierre . Lorsque le travail est fini, on peut aussi le vernir avec des résines synthétiques incolores capables de recouvrir le dessin sans diluer les couleurs ni les faire baver. [...]
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