Paysages belges, verlaine, charleroi
Charleroi de Paul Verlaine extrait du receuil "paysages belges"
Commentaire du texte de Charles Baudelaire. Etude du texte sous forme d'une fiche synthétique fait en cours pour la préparation du bac de français.
Idéale pour les révisions de français!!
[...] L'inconnu, un univers qui s'impose à l'heure du XIXème. Lecture comparé : Walcourt de Verlaine Beaucoup plus gai que Charleroi : évocation de la fête, de la nature en éveille Même mesure de vers et même technique impressioniste (pas de vb, impression juxtaposé) C'es une ouverture vers le voyage. [...]
[...] Charleroi de Paul Verlaine Paul Verlaine (1844 1896) : -fréquente les salons littéraires dès 18 ans -Sentiment fort d'affection et même d'amour pour sa cousine Elisa qui meurt très tôt très douloureux pour Verlaine qui écrit Poèmes saturiens = poèmes sombres, obscures avec une tonalité ambigüe et une idée de souffrance -souffre de sa laideur très jeune torturé -Se marie avec Mathilde la bonne chanson 1869-1870 -1871 rencontre Rimbaud participe à la commune -Quitte son foyer pour partir avec Rimbaud vagabondage, voyage -1873 Verlaine tire sur Rimbaud Verlaine emprisonné : il écrit romances sans paroles -Dans les années 1888-90, il connait un grand succès littéraire -Il se considère comme un poète maudit à cause du sentiment d'imcompréhension du monde -Il s'illustre à travers le symbolisme et utilise le ruthme impair (moderne) Receuil : Paysage Belge sous partie de Romances sans paroles Evocation d'un paysage : charleroi, ville belge et minière Idée d'un voyage en train = notion de vitesse sensation multiple ! [...]
[...] (v.17-21-24) et ? (v.13) =>sentiment de désaffection, de gêne dimension fantastique qui révèle une certaine distance avec la modernité de la vie -Un paysage présenté de façon discontinue, fragmenté (technique impressioniste) Eléments naturels superposés aux éléments du monde moderne et superposés avec des références à des légendes surnaturels Sorte de progression qui n'est pas linéaire, discontinue =>impression de confusion et donc un monde angoissant -La circularité du poème avec un retour au point de départ =>enfermement, idée que le voyageur (le lecteur) s'enlise dans un monde laid -Le poète se projette dans un monde industriel qui l'inquiète et qui déshumanise Vision fantastique avec l'omniprésence des Kobolds qui représentent les mineurs prêt à s'enfoncer dans le monde souterain gardien du monde souterain dans les légendes germaniques Le réel, la réalité moderne acquiert une dimension légendaire, fantastique. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture