Etymologie :
Image vient du latin « imago » qui signifie :
- représentation, imitation
- masque mortuaire porté aux funérailles
- copie de quelqu'un, portrait
Notion de représentation et d'imitation
- partit du réel ou de l'imaginaire
- imitation par rapport à une culture commune
- un objet et toujours secondaire, il arrive après quelque chose.
Définition de Platon, extrait de la République :
« J'appelle image, d'abord ses ombres ensuite ses reflets qu'on voit dans les eaux où a la surface des corps opaques. »
C'est en rapport avec le mythe de la caverne.
[...] Il est au sommet de la pyramide. Les détails vestimentaires et accessoires : éventail, gants. Le fait qu'elle met ses gants faits qu'elle s'apprête à partir pourtant c'est une scène de portrait. Le jaune fait contraste ainsi que le bleu de la cravate. Remarque : pour regarder un tableau, il fait loucher pour faire intervenir les couleurs. Les 3 couleurs dominantes sont en correspondance avec la forme pyramidale. Conclusion : critique des relations hommes/femmes critique du milieu bourgeois image du regard dans la mise en scène couleurs constamment Manet veut divertir l'œil, le regard du spectateur. [...]
[...] Relation de bourreau / victime relation de l'image et du texte importance du titre de l'image c'est de la mimesis (imitation) l'approche référentielle tout ce qui est lié au contexte de l'auteur quelle est la place de l'auteur ? à quel mouvement appartient-il ? quelle est la place de l'image dans son œuvre en générale ? l'approche intuitive approche subjective qui varie selon chaque spectateur l'image comme lien entre l'homme et le monde lien lié à la connaissance et à l'émotion permet de voir le monde à l'interpréter. J. AUMONT : L'image est comme une production humaine visant à établir un rapport avec le monde. [...]
[...] C'est un peintre Irlandais. imitation et détournement on dirait qu'il brûle en enfer les couleurs sont froides le corps du personnage : il crie, il souffre ses mains sont crispées et sont fondus dans les couleurs il fait fantomatique réflexion sur le pouvoir du Pape au XXème siècle, côté inaccessible il a effacé le visage pour qu'il ne reste que cet effroi. En littérature : Nadja de A.Breton et Pascal dans les Pensées. Hobbes et repris par Sartre Jules Romain Knock imite Molière parodie, caricature, satire, pastiche (imitation presque fidèle, il existe aucune parodie) on prend l'auteur, les thèmes, les mots (intertextualité, imitation, incitation, emprunts = il reprend ses thèmes). [...]
[...] C'est une critique de la société. Derrière ce tableau on remarque une mise en scène. Les personnages sont dans l'atelier de Manet. Ceux sont des acteurs d'une scène mondaine et non des membres. Dans ce tableau les personnages nous montrent quelque chose, il ne nous le raconte pas. C'est de l'exhibition. Il utilise les couleurs blanc/noir pour montrer quelque chose. Dans cette idée de spectacle, il existe une idée de regard. Dans le tableau, le regard des personnes n'est pas connecté au regard du spectateur. [...]
[...] Tableau de Manet le balcon On retrouve 3 personnes aisées qui ne regardent pas au même endroit. Les personnes dans l'ombre servent à la profondeur. les 3 personnes sont en faux portrait la dame à l'éventail rouge c'est Berthe Morisot (amie de Manet et peintre) l'homme c'est Antoine Guillemet (ami de Manet et peintre) la dame aux gants jaunes c'est Fanny Claus (amie de Manet et violoniste) Ce tableau est en décalage entre leurs vêtements et leur statut de peintres. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture