Initiation à l'art romain à travers les collections du musée du Louvre (France). Ce cours couvre la période républicaine et l'empire.
[...] Vase fait par un artiste grec pour une commande locale. Courant néo- attique toujours. Ici, il y a la représentation de différents dieux olympiens, et un autel au centre. On voit un Hermès barbu avec le caducée, et Diane avec Apollon Diane est proche du moment classique avec un drapé sobre, un aspect neutre. Un satyre d'influence hellénistique avec du mouvement La forme de cratère à col de cygne, typique d'une production attique du 4ème siècle. Le Champ de Mars est hors du Pomérium, limite sacrée qui empêche théoriquement un pouvoir personnel. [...]
[...] Reprise du modèle polyclétéen, avec la ligne des épaules et des hanches, mais les deux talons sont ici au sol. Corps idéalisé, ligne sinueuse La tête montre des traces de portrait avec un creux sur le menton, des rides autour du nez, mais idéalisation toujours. L'œuvre est basée sur une statue, l'Hermès Ludovisi qui est à Rome, qui est dans la même postiiton. Cette statue d'Hermès à été faite après -447, après la bataille de Choroné. On y voit le rôle psychopompe du dieu, où il guide les défunts de la bataille dans l'au-delà. [...]
[...] Encore une intemporalité Les portraits sont d'abord commandés dans des ateliers impériaux, pour actualiser l'image royale. Ils sont ensuite diffusés dans les provinces et imités par des ateliers locaux et qui montre parfois une certaine originalité dans la représentation. Portrait de Néron, bronze, Turquie, 1er siècle après, 35cm. Plus grand que nature. Statue équestre à l'origine. Influence néo-attique, chevelure typique des Julio- Claudien Mais expression des sentiments qui se développe encore. Visage tourné, regard présent, lèvres entre- ouvertes, volonté de montrer la vie. [...]
[...] Ainsi, il porte lui aussi la gorgone sur la poitrine mais elle est en partie cachée, ce qui montre qu'il est victorieux mais à contre cœur. Comode, trouvé à Markouna en Algérie, marbre, 62cm. Il va s'identifier en vrai à Hercule, c'est le premier empereur porphyrogénète. Né dans la pourpre, ce qui veut dire qu'il est né alors que son père était déjà au pouvoir. Ici c'est une production provinciale, et on voit donc la diffusion des portraits et des productions locales. On voit des portraits très grands, peu individualisés o Les Sévères Dynastie fonée par Septime Sévère, qui règne de 193 à 211. [...]
[...] Art néo-classique avec l'aspect idéalisé, la sobriété, la sérénité, avec quelques éléments de vitalité. De chaque côté, un artiste avec une muse, représentation de l'inspiration. Trois faces travaillées, atelier romain. Sarcophage avec un Thiase marin, 220-230, marbre, 2,15m de long. Décor marin avec des divinités marines Atelier d'époque Sévère. Portrait de la défunte dans une coquille, imago clipeata (portrait dans un élément circulaire). Style Sévère caractérisé par une exubérance, un foisonnement, une densité Souvent en différents registres Sarcophages de St-Médard d'Eyrans, 3ème siècle, marbre. Ils sont légèrement postérieurs à l'époque Sévère. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture