Dossier sur la photo et la peinture centré sur la question du paysage. Il montre comment les représentations photographiques contemporaines du paysage s'inscrivent dans de grandes perspectives historiques repérées. Pourquoi le paysage est un des motifs essentiels de la création de la photographie contemporaine ? Pourquoi la question de la documentation de la réalité se pose-t-elle avec autant de force aujourd'hui ?
[...] Ces paysages photographiques constituent en France 1 genre nouveau qui n'a pas son équivalent en peinture. En traitant les paysages sur 1 mode monumental, ils tournent le dos sur 1 mode du réalisme. L'album du mont blanc offre 1 exemple très abouti d'1 parti prit neuf ou l'on peut tirer qualité et défauts de la photographie. On n'est plus confronté à la représentation des sommets, à l'idée de la belle image. Ils ont réalisés des images froides en ambiance, fragmentées, constituées de gros plants sur glaciers en reconstituant 1 fonction de reportage mais en tirant paysage sur 1 idée déshumanisée. [...]
[...] L'image est très classique = on part d'1 point de la réalité, on le bascule graphiquement, esthétiquement dans 1 autre dimension. S'interroge sur le modèle construit, sur la dimension lyrique des images, sur ce qu'est devenu la photographie dans cette vision, la photo qui devait participer à la transformation sociale. La photographie abouti à 1 nouvel académisme formel. En 1929, il voit Eugène Adget qui réalise des enquêtes minutieuses sur les rues de Paris et qui condense la mise en scène photographique par le vide. Il va par la suite s'intéresser à la vie quotidienne. Conception nouvelle. [...]
[...] Caractère documentaire de la peinture impressionniste. Les années 1850 reprochent à la photographie son caractère trivial et documentaire. On le reproche aux peintres impressionnistes qui reprennent les bases de ce type de photographies. Caillebotte dans 1 refuge boulevard Haussmann caractère documentaire : vision photographique, prise de vue, point de vue élevé, cadrage de la réalité, effet d'instantanéité, montre la capacité des peintres à traduire la réalité. En 1860, il y a 1 problématique du paysage urbain. Ce sont les années d'émergence de la photographie. [...]
[...] Idée très répandue dans cercle artistique et chez intellectuels. Idée pas forcément nouvelle. Idée qui se rattache à tout l'idéalisme du mouvement romantique du 19ème. Nouvelle idée: ce qui compte ce n'est pas la beauté de l'objet final mais la communication par l'artiste du rythme original de la nature grâce à laquelle il sera possible de retrouver 1 âge d'or. C'est ce que cherche Walter Gropius dans son idée de la synthèse des arts. Il faut créer l'unité entre les arts mineurs et les beaux arts car faut politiquement aller vers 1 société qui puisse fonctionner dans l'unité. [...]
[...] - Qu'est-ce que la photographie ? - Qu'est-ce que la création artistique ? Cette représentation photographique du paysage a une histoire. Il faut comprendre et observer les fondements de cette histoire (depuis les origines à nos jours) pour tenter d'apporter des réponses à la création contemporaine. - Chronologie en mettant en parallèle histoire, politique, économie . - Question de la relativité de temps avec vitesses de déroulement grands segments : 19ème et 20ème siècle. Le 19ème siècle naît au moment de la révolution française 1789, au moment de l'effondrement de l'ancien régime 1850 = époque ou le romantisme est installé = Daguerre (invention de la photo) (Voir tableau) 1789. [...]
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