Initiation à l'art étrusque à travers les collections du musée du Louvre (France). Ce cours propose de découvrir l'art étrusque au travers des oeuvres présentées au Louvre. Il couvre la période villanovienne, la période orientalisante, la période archaïque et l'époque classique et hellénistique de l'art étrusque.
[...] Introduction à l'art étrusque à travers les collections du musée du Louvre L'Etrurie se développe avec trois zones d'influences, celtiques, Balkans et méditerranée. La péninsule italienne va faire comme une synthèse de l'orient, de la Grèce, des populations celtiques. Il y a également d'autres populations sur la péninsule. Les étrusques vont beaucoup utiliser les voies maritimes, ce sont de grands marins. Avec une aristocratie, ils vont amener la notion de cadastre avec la répartition des terres Ils sont donc autant liés à la mer qu'à la terre. [...]
[...] Centauromachie, composition en miroir avec grecs et centaures. Un centaure porte un tronc d'arbre pour se battre. Composition en registres larges, goût pour la polychromie, typique de la Grèce de l'Est, comme les motifs végétaux sur le col et registres du bas. Oenochoé, -530 Mélange entre des tendances orientalisantes et archaïsantes avec des dents de loup, des motifs végétaux, de petits registres, des animaux passant Amphore avec danseuse au crotale, -470, Vulci, 41cm. Influence légère de Corinthe (dents de loup), et influence de la céramique attique avec la danseuse qui prend une grande place (amphores attique à tableau) o Le Bucchero A l'époque archaïque, on voit le bucchero pesante avec des parois encore plus épaisses qu'à la période orientalisante, baisse de qualité. [...]
[...] L'impasto est une céramique de couleur brun foncé, à cause de matériaux riche en oxydes métalliques. Urne cinéraire biconique, Tarquinia, impasto, 45cm, 9ème- 8ème siècle. Deux cônes superposés avec un bourrelet. Un pied fin, une ouverture évasée. Une céramique avec une seule anse. Ces urnes vont avoir un décor incisé ou estampé au poinçon, parfois on a des lamelles métalliques appliquées au corps. Les urnes masculines vont être recouvertes d'un casque généralement, en relation à des thématiques guerrières. Alors que les femmes vont avec une écuelle comme couvercle, en rapport au monde domestique. [...]
[...] La période orientalisante 730-580 Multiplication des influences, avec de plus en plus d'emprunts à la Grèce et à l'orient. Une aristocratie va se développer avec un gout marqué pour les objets exotiques. Ce sont des objets luxueux en or, en argent, en métal, en ivoire, les œufs d'autruches (incisés et ornés). Les objets étaient arrivés par les marchands grecs et phéniciens en échange de métaux. Les princes locaux sont appelés lucumons On voit des tombes à tumuli avec des tailles variables (jusqu'à 50m). Tertre sur des murtets. [...]
[...] Il montre la transition entre l'art villanovien et étrusque. Il y a des motifs de bossettes, et l'apparition de motif en forme de soeil. Il s'inscrit dans l'individualisation avec l'essor de l'aristocratie. On voit également la volonté d'anthropomorphisation du monde funéraire avec le trône servant au défunt dans la mort. Le soleil montrerait le pouvoir dans l'au-delà. Bouclier, 7ème siècle, bronze, 50cm. Décoré au repoussé et à l'incision. Au centre, un motif de soleil, sur les cercles concentriques on voit des animaux passants, issus d'un répertoire oriental : cervidés, félins Là encore une schématisation. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture