Cours d'art de niveau lycée sur le XXème siècle.
[...] Les artistes sont contre, le musée fossilise l'art. C'est la contestation du musée. Il y a une révolution du langage. Ils rêvent d'une fusion entre les arts. Ils s'appuient sur la typographie grâce au développement de la pub de manière à donner une consistance, encore à la poésie. Prennent en compte la forme, le support, la couleur, le papier, succession des pages, la matière du livre, ils vont très loin le devenir objet du texte. Le Manifeste interventionniste en 1904 de Carl Carat dit : lettres cubistes après une importance considérable, évolution rapide (au départ il s'agissait de la peinture en bâtiment, du travail et du plasticien). [...]
[...] Référence à une sculpture sur bois. Kirchner en parle comme de la sculpture, comme au Moyen Âge. C'est un travail à brut, presque grossier, avec des aplats de couleur, ne boit pas penser, ni pour lui. L'expression la plus vraie, la plus primitif possible. Ils refusent au travail préparatoire. Il fait diffuser eux-mêmes leurs propres oeuvres. À Berlin, ils vont avoir affaire à une violence urbaine dont ils vont en rendre compte : Miagner, Pechstein. Œuvres : * Le lac Hecken en 1912. [...]
[...] La réalité du paysage et happée, le vocabulaire est réduit. Petit plan à facettes géométrie. Réduction de formes géométriques simples. Toujours observation de l'espace et la réalité. Contours marqués avec des zones d'ombre. Les choses passent les unes dans les autres. * Maisons à l'Estaque : vocabulaire entre la construction géométrique, volumétrie très marquée. Résumé à un mur foncé, claire, une pyramide comme signe de maison. Simplification du monde. Touché diagonal si visible qui rappelle celle de Cézanne et qui construit. * L'usine à l'Estaque en 1910. Abandon. [...]
[...] Œuvres : * Grande foule sur la place du peuple de Francesco Cangiullo. Que des mots, couches superposées, cela part dans tous les sens, il y a des couleurs différentes. Le son à une place importante. Emploi des instruments très simples, dessine les lettres. * 1914 Giacomo Balla. Je dois une succession de rouages de machines accompagnées dans son. C'est-à-dire à une autre voie. * 1914 manifestations à Pise, de Cangiullo. Papier de télégramme, découpé dans papier comme dans courrier qu'on envoie. [...]
[...] Concerne essentiellement Pablo Picasso, (cf Le joueur de guitare, 1910) et Braque, qui coopèrent et rivalisent d'inventivité pour toujours pousser plus loin la démarche. Leurs toiles tendent à la stylisation abstraite. A partir de cette période là, vont s'exercer la nature morte, objet dans leurs ateliers. Les instruments de musique vont prendre une grande importance. Dorénavant la peinture se réfère à la musique. Citation de braque : je n'ai plus introduit l'objet qu'après avoir mis en place l'espace. Je m'étais déjà acheminé vers l'espace tactile manuel Ils créent des montages et des jeux. Cubisme synthétique (1912-1914). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture