- Se développe dans l'Empire Romain d'Orient après la chute de Rome
- Pas de rupture avec l'Occident (Turquie, Grèce, Albanie,...)
- On ne parle plus d'Empire Romain car la civilisation est devenue chrétienne
- Art fortement intellectuel
- Echanges intellectuels très pointus
- Civilisation qui a adopté l'héritage antique et qui ne s'en séparera jamais
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[...] BYZANCE Se développe dans l'Empire Romain d'Orient après la chute de Rome Pas de rupture avec l'Occident (Turquie, Grèce, Albanie ) On ne parle plus d'Empire Romain car la civilisation est devenue chrétienne Art fortement intellectuel Echanges intellectuels très pointus Civilisation qui a adopté l'héritage antique et qui ne s'en séparera jamais Importance de l'héritage romain Dure 1000 ans : 5ème siècle 453 ACN (prise par les Turcs) Ville convoitée depuis des siècles mais très bien protégée Les Turcs vont conserver le témoignage de la civilisation byzantine car l'admirent Retour à l'héritage antique = renaissance byzantine (=retour à l'Antiquité) ARCHITECTURE RELIGIEUSE Il y a de grandes différences avec les églises occidentales L'église la + ambitieuse de la civilisation byzantine = Ste Sophie: par sa taille, son architecture et sa décoration aujourd'hui c'est un musée est le témoignage de 2 civilisations différentes : chrétienne et musulmane construite au 6ème siècle ACN par l'empereur Justinien: empereur très important sur le plan militaire, religieux et culturel militaire : son rêve = refaire l'Empire Romain il va récupérer un morceau d'Italie (au Nord-Est) avec Venise et crée la ville de Ravennee (qui deviendra la 2ème ville de l'Empire tellement elle est magnifique) religieux : à Constantinople, il veut crée une église dédiée à Ste Sophie Ste-Sophie Extérieur Gigantesque Elle n'est plus dans son état originel car on a rajouté des annexes Caractère massif, un peu lourd Masses qui soutiennent cette énorme coupole Aucune décoration extérieure Sobriété voulue pour porter l'attention à l'intérieur Pas d'atrium Ahmed II va la conserver mais la transformer en mosquée A l'extérieur: minarets (pour faire l'appel des prières) ajoutés au 15ème siècle Le nombre de minarets symbolise l'importance de la mosquée Intérieur de Ste-Sophie Vue générale Espaces immenses surmontés d'une coupole Espace rempli de lumière travaillée par les architectes 2 colonnades Colonnes + arcades Plan Les Byzantins préfèrent le plan central qui assure une perception rayonnante de l'espace Le plan central est nécessairement recouvert d'un couple qui représente la voûte céleste Plan en rectangle où l'idée du plan central domine, on a repris les 2 en privilégiant un axe à cet édifice Une abside principale orientée vers Jérusalem Devant: un narthex portique d'entrée qui symbolise l'accès entre le profane et le sacré) Espace central divisé en 3 nefs Ce qu'ils recherchent : donner un effet de dématérialisation, sans limite, où rien ne pèse On ne perçoit jamais les limites du bâtiment Ex: bas-côtés où l'obscurité est un contraste, on ne voit pas les limites Dématérialisation de Dieu Intérieur Lumière Ils vont percer très légèrement les murs de fenêtres Coupe de la coupole A la base : 'ruban' de fenêtres Sorte d'anneau de lumière impression de flottement Elle recouvre un espace carré Création d'un système de pendentif = maçonnerie de forme à la base de la coupole Dématérialisation renforcée par la décoration : préférence pour les mosaïques (technique héritée des romains mais un peu modifiée) Décoration : sur le fond : pendentifs, Dieu, saints sur fond d'or pierres dorées sur une seule face) surfaces dorées qui répercutent la lumière éblouissement visuel surface presque lisse solidité de cette technique qui s'oppose aux fresques assure la longévité des oeuvres technique qui s'adapte aux surfaces courbes pour créer un effet décoratif les mosaïques permettent de faire des images précises (important pour les chrétiens) les byzantins sont complexés par rapport à la représentation de l'image divine Iconodules Illetrés Dieu s'est fait homme Dieu a fait l'homme à son image Iconoclastes / Dieu n'a pas d'existence matérielle Les fidèles adorent les images et non pas Dieu (Au 8ème siècle ACN, les iconoclastes imposent leur opinion et vont détruire plein d'images) Intérieur Transformation en mosquée : interdiction de l'image religieuse ont tout recouvert de plâtre surface blanche ajout d'éléments circulaires avec des inscriptions religieuses orientation : importance que le merhab soir orienté vers la Mecque c'est pourquoi il est décalé vers la droite dans l'abside Mosaïques dans les parties hautes Pavements de marbre coloré dans le bas de l'édifice Chapiteaux byzantins Quand elle a été considérée comme patrimoine de l'humanité et changée en musée, on a enlevé le plâtre pour retrouver les anciennes mosaïques. [...]
[...] Colonnade Double Motifs en 'dentelle' de pierres creusées profondement pour que les éléments en surface ressortent dans la lumière et que les creux soient obscurs dématérialisation jeu de lumière On quitte Constantinople pour se rendre à Ravenne (conquise sur l'Italie) Mausolée de Galla Placidia Plan central en croix grecque Coupole qu'on ne voit pas de l'extérieur Seul élément décoratif : les arcatures (arcades) aveugles Intérieur (sous la voûte) Parements de marbre clair à titre décoratif Parties hautes recouvertes de mosaïques A Byzance, il y a un programme iconographique précis qui renvoi au sacré: dans l'église endroits sont sacrés: la coupole et la demicoupole (au dessus de l'abside) représentent la voûte céleste + on se rapproche de ces endroits, + les images sont importantes zones subalternes: ex: la voûte en berceau, les arcades en mosaïques Voûte Pur décor d'inspiration florale Très abstrait Tous les arcs sont soulignés par de bandeaux décoratifs et soulignent les lignes de force Ex: ruban en spirale: qualité spatiale maîtrisée illusion qu'il se déroule dans l'espace jeu de lumière = illusion Présence de fenêtres fermées avec des pierres d'albâtres (laissent passer la lumière presque dorée, magique, mystique) Décor synthétisé Présence d'un certain réalisme Les byzantins n'abandonnent jamais totalement l'art romain Berger et ses brebis voûte Croix voûte Croix symbolique Méfiance par rapport à l'image Pas de représentation de Dieu Fond bleu, étoilé (doré) qui représnete la vopute céleste Symboles évangélistes Détail mosaïque Couleurs très vives on doit pouvoir les voir de loin Eglise San Vitale Plan central et octogonal Déambulatoire qui entour l'espace central Extérieure très simple Intérieur très riche : couleurs matériaux mosaïques Plan Central mais orienté : une des absides est tournée vers Jérusalem Espace devant = narthex, qui contribue à l'orientation mais il est décallé Quand on rentre, confrontation avec l'obscurité Renfort du contraste ombre/lumière on découvre un espace auquel on ne s'attend pas Narthex jouxté de 2 tours clochées Colonnes de manière à décrire un demicercle Gros piliers + arcades qui forment un arc de cercle Lumière qui vient de la coupole Centre = lumineux On ne distingue pas les limites Mosaïque de Justinien et sa troupe Panneau qui se situe en continu de l'abside Auréole au dessus de la tête, il se situe juste après Dieu Personnages différents mais ce ne sont pas des portraits : ils ont tous les mêmes visages, les mêmes allures : vif cerné regard vers l'extérieur repliés sur eux-même pas de présence de corps dualité entre le corps et l'esprit très marqué pieds qui ne sont pas posées sur le sol impression de flottement allure figée, solanelle bordure Aucune expression Choix des couleurs qui renforce le visage Couronne de perles Cercles réalisés en nacre Pâte de verre coloré sur chaque carré effets de lumière Mosaïque de Théodora et sa cour Mosaïque Basilique St Appolinaire-Le-Neuf Eglise basilicale Nef centrale + bas-côtés Portique ouvert mais ce n'est pas un narthex Plan simple Intérieur Charpente en bois Longue procession de Saints qui souligne le cheminement vers Dieu Intérieur Décor oppulant Pas de coupole Charpente en bois Croix sur le fond étoilé + pasteur avec des brebis Tout est sur le même plan pas de profondeur Eglise de Monreale Eglise longitudinale 3 nefs Une abside Un transept avec une coupole au dessus Couverte de mosaïques, même sur le plafond on entre dans la lumière + classique architucteralement Toutes les figures se détachent sur un fond doré Forme du Christ très conventionelle : buste, assis sur le monde, d'une main bénissant et de l'autre faisaint la lecture, visage impassible, sévère, entouré d'anges = Christ pantocrator Arcades soulignées de médaillons décoratifs Parties en bois et en or Bandeaux de mosaïques Chapelle palatine de Palerme Appartient au palais Charpente en bois peinte Colonne : chapiteau corinthien Date du 12ème siècle PCN Détail d'une scène de la Chapelle Influence artistique Détails Espace Coupole église de Torcello Eglis dédiée à la Vierge Majestueux Fond doré Sobriété maximale Icone L'art de l'icone va se développer = peinture sur bois à valeur sacrée et tout est définit par des règles : format fond d'or motifs autorisés ou non Icone de la Vierge à l'enfant Tendresse de l'enfant mais pas de communication Fond doré Sculpture : Les Tétrarques Grands yeux ouverts + figé que l'art romain Trône en bois Recouvert d'ivoire Personnages avec influence antique Rigide Livre en ivoire Transmission antique MOYEN-AGE En même temps que Byzance mais en Occident Art homogène car occupation centrale = Dieu 1ère partie : HAUT Moyen-Age 5ème-10ème siècle PCN Période troublée politiquement car marquée de vagues d'invasions (Ex : Les Slaves) Naissance d'universités, églises Transmission antique présente Période pas si obscure qu'on ne le pense = période de christianisation extrémisme religieux Civilisation brillante Chaos politique: toute l'organisation romaine s'écroule. 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