Exposé portant sur l'anthropologie visuelle et la communication. L'anthropologie, l'ethnologie et l'ethnographie sont presque synonymes dans leur usage quotidien. Ces trois domaines d'études tendent à se confondre car ils sont souvent utilisés l'un à la place de l'autre. Cet exposé tente de définir la singularité de ces mots qui sont porteurs d'histoire car une partie de la culture des hommes y est inscrite.
[...] Cependant, l'ethnologue ne doit pas juger, il doit essayer de comprendre comment cette culture fonctionne dans son ensemble : on s'intéresse donc à ses pratiques, ses modes de connaissance, ses valeurs. L'ethnologue doit donc conserver sa distance culturelle pour rester un observateur scientifique, mais il doit aussi participer pour comprendre de l'intérieur les agissements de ces populations. L'ethnocentrisme : c'est comprendre l'Autre en le jugeant selon les valeurs de notre propre culture. La Culture est un phénomène propre à tous les hommes et elle existe partout où il y a des groupes humains, mais elle se décline ensuite selon les caractéristiques des ethnies. [...]
[...] Cependant, l'anthropologie est une science sociale où le chercheur se trouve dans la même situation que celui qu'il observe. De ce fait, l'ethnologue de terrain fait aussi partie de ce qu'il observe, et Lévi-Strauss met l'accent sur l'implication du chercheur en terme direct. Cette influence de l'ethnologue sur le sujet observé est donc un facteur essentiel à prendre en compte, car l'observation demande de la participation. Les techniques du corps consistent à regarder la manière dont le corps se met en action et cet agissement est considéré comme un comportement technique. [...]
[...] Il y a un premier sens pour regarder dans l'anthropologie visuelle et la tactilité dans l'anthropologie physique. A la fin de l'enquête, l'anthropologue devient ethnologue lorsqu'il transforme les données qu'il a obtenues en interprétations. En effet, il établit une fonction à chaque objet et élabore ensuite des textes dans lesquels il confirme une organisation de toutes ces expériences. Toutes les interprétations faites sont véhiculées dans des livres et des conférences, et sont ensuite remis en question par rapport à la subjectivité du chercheur. [...]
[...] Une opposition par différence des civilisés et tout autre groupe humain qui n'a pas toute une série de choses subsiste toujours. Les petites ethnies sont donc niées elles n'ont pas d'écriture, et ne sont pas dans la tradition orale. Les civilisations sans écriture communiquent par l'oralité, elles se développent de manière très différente. Ne pas avoir de technique de la trace concernant la mémorisation de la connaissance est un trait important. Cette oralité n'est pas propre aux groupes ethniques de petite taille, on la retrouve aussi dans toutes les minorités vivant à l'intérieur des états nations occidentaux. [...]
[...] 01/12/04 La profilmie reste l'un des problèmes majeurs du documentaire de recherche. Tout d'abord, le regard des gens filmés dans la caméra gênent le cinéaste. De plus, les gens développent des attitudes qui peuvent modifier leurs comportements, ce qui amène des modifications qui sont dangereuses, surtout lorsque le cinéaste n'arrive pas à les détecter pendant le tournage. L'entretien fait partie de la profilmie car c'est un événement qui ne se produit que pour le tournage. L'interviewé est mis dans une situation qui modifie forcement son comportement. [...]
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