Le costume a une fonction importante au théâtre. Il sert à créer un certain registre comme dans l'extrait de l'Avare de Molière, la description des costumes avec les "perruques d'étoupe", "les estomacs débraillés", "la fraise à l'antique" constituent une critique sociale de la bourgeoisie, satirique, par la caricature de l'aspect vestimentaire des bourgeois. Le costume sert également à avoir une portée symbolique : il détermine l'appartenance à une classe sociale ou à tel type de rôle.
Tel vêtement négligé va traduire un caractère fantaisiste ou défaitiste, comme dans l'extrait du Rhinocéros de Ionesco, entre Jean et Béranger dit "dans un triste état", qui se manifeste par le caractère ordonné et "soigneux" de l'un, et les négligences de l'autre avec "ses vêtements chiffonnés" et sa "saleté repoussante".
[...] Rôle du costume, Rhinocéros, Ionesco Le costume a une fonction importante au théâtre. Il sert à créer un certain registre comme dans l'extrait de l'Avare de Molière, la description des costumes avec les "perruques d'étoupe", "les estomacs débraillés", "la fraise à l'antique" constituent une critique sociale de la bourgeoisie, satirique, par la caricature de l'aspect vestimentaire des bourgeois. Le costume sert également à avoir une portée symbolique : il détermine l'appartenance à une classe sociale ou à tel type de rôle comme dans l'extrait de l'Avare avec la rivalité entre d'une part Harpagon, bourgeois "à l'antique", et d'autre part les jeunes bourgeoises qui sont clairement mises en évidence. [...]
[...] Cette pièce de théâtre constitue un réel engagement moral, une prise de position politique à travers l'image de la rhinocérite maladie qui contamine peu à peu tous les habitants sans qu'ils s'en aperçoivent, la montée des régimes totalitaires qui se sont développés dans toute l'Europe dans l'indifférence et la passivité générale. Jean symbolise l'individu qui n'a pas réagi à la monté du nazisme, quant à Bérenger, il constitue l'exemple de celui qui a régi et résisté. Cet extrait de Rhinocéros de Inoesco constitue donc, au-delà de son univers apparemment fictif et humoristique une réelle œuvre didactique (attitude désinvolte des individus face aux divers totalitarismes). La parole de Bérenger est en réalité celle de Ionesco qui s'adresse à ceux qui attendent, restent passifs face aux événements, face à leur vie. [...]
[...] Il revendique ceux qui dédramatisent ce qu'il y a de plus misérable, de plus révoltant. Il condamne ainsi ceux qui ont collaboré, attendu durant la Seconde Guerre Mondiale au lieu de s'insurger. Ce texte à visée didactique a donc clairement pour objectif la prise de conscience des spectateurs afin d'éviter que ce genre d'événements se reproduisent. [...]
[...] Rhinocéros d'Eugène Ionesco, pièce emblématique du théâtre de l'absurde en quatre tableaux pour trois actes en prose, au même titre que la Cantatrice chauve, constitue une vision imagée de la propagation du nazisme en le comparant à une nouvelle épidémie, rhinocérite, qui transforme lentement tous les individus en rhinocéros sans qu'ils en aient conscience, tous, sauf Bérenger, héros malgré lui, ivrogne et sale, qui résistera jusqu'au bout. Cet extrait se situe au début de l'histoire, il présente un échange vif entre Bérenger et son ami Jean . Par quels moyens l'auteur nous propose une vision didactique de son texte ? Dans un premier temps il faudra parler de l'aspect comique de la scène, dans un second temps de l'aspect pathétique, puis dans un troisième d'un engagement moral. [...]
[...] et le sermonne avec l'insistance du mot lamentable Cette dimension humoristique est accentuée par l'attitude de Bérenger qui tente de nier dans un triste état, vous trouvez ? et de diminuer son état j'ai un peu la gueule de bois, c'est vrai ! Les répliques des personnages sont relativement brèves, ce qui contraste avec les longues tirades que l'on trouve dans le théâtre classique. Le grand nombre de didascalies donnent de nombreuses indications scéniques concernant les mouvements des personnages, les costumes, l'usage des accessoires : l'auteur semble porter autant d'importance au texte qu'à la mise en scène. [...]
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