Michelle Nguyen joue le rôle principal de la pièce de danse et de poésie "À quelques pas d'elle". Le metteur en scène était Alberto Garcia Sanchez. Cette pièce est la dernière d'une trilogie. Elle correspond plutôt à un récit autobiographique. "À quelques pas" pourrait symboliser le voyage que Michèle Nguyen effectue vers son enfance, ses souvenirs et aussi le vers le Vietnam et "elle" sa recherche de personnalité.
Michèle Nguyen nous raconte sa vie, son voyage au Vietnam et sa recherche d'identité. Elle allie la danse, héritage de son origine vietnamienne, à son récit. Elle nous parle du Vietnam, le pays d'origine de son père qui a abandonné sa mère alors qu'elle était toute petite. Sa mère est partie avec ses quatre enfants en pleurant son amour déçu. Michèle Nguyen ne reverra plus son père pendant vingt ans.
[...] Ce conte propose une réflexion sur le désir. En effet, lorsque l'on possède quelque chose on veut parfois s'en débarrasser, mais lorsqu'on ne l'a pas, c'est à ce moment qu'on le désire. On désire casser la routine de notre vie, mais lorsque la routine est cassée on est perturbé et on ne désire plus que de retrouver cette routine. Le dernier conte que Michèle Nguyen nous raconte est l'histoire d'une aigrette sur une branche d'arbre. La branche de l'arbre casse et un chasseur arrive. [...]
[...] "À quelques pas d'elle", Michèle Nguyen Michelle Nguyen joue le rôle principal de la pièce de danse et de poésie A quelques pas d'elle. Le metteur en scène était Alberto Garcia Sanchez. Cette pièce est la dernière d'une trilogie. Elle correspond plutôt à un récit autobiographique. A quelques pas pourrait symboliser le voyage que Michèle Nguyen effectue vers son enfance, ses souvenirs et aussi le vers le Vietnam et elle sa recherche de personnalité. Michèle Nguyen nous raconte sa vie, son voyage au Vietnam et sa recherche d'identité. [...]
[...] Le Vietnam et la musique entendue là-bas sont l'incarnation de son père. Cette musique qu'elle a tout d'abord haïe puis finalement aimée est comme ce père qu'elle a détesté puis appris à connaître et enfin aimé. Elle nous raconte la rencontre avec l'homme de sa vie et les conseils de son père qu'elle n'a jamais suivis puisqu'elle s'est d'abord opposée à ce père. Elle nous raconte aussi la rencontre entre son compagnon et son père. Les questions que posait toujours son compagnon lui ont permis de mieux connaître son père et par exemple la prononciation de son nom alors qu'elle- même ne s'était jamais posé la question. [...]
[...] Une voix off accompagnait la danse et le récit de Michèle Nguyen. Tantôt une voix de femme, tantôt une voix d'homme parlaient en voix off. La voix off provenait de la droite, côté où Michèle Nguyen s'adresse à son père. On peut penser que c'était ses parents qui parlaient. En effet, elle nous apprend au début de la représentation que sa mère meurt et la voix de femme parle à un moment de la mort. Finalement, les voix off pourraient n'être que les voix des parents de Michèle Nguyen et le voyage deviendrait un voyage initiatique au cœur d'elle-même pour mieux se connaître, se comprendre et trouver sa véritable identité. [...]
[...] Elle fait vivre ses personnages d'un simple regard. Il y a un décor subjectif créé par les sons. Nous entendons les bruits de la ville d'Hanoi (klaxons, voitures, travaux ) et l'on peut se projeter dans cette ville. Le décor est plutôt un décor sonore Michèle Nguyen varie les tons de voix et alterne le récit de sa vie, de son voyage, les contes vietnamiens et aussi la danse pour ne pas nous ennuyer. En effet, elle est seule sur scène et il est difficile de tenir une heure sans ennuyer le spectateur. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture