Pratiques artistiques, art, enseignement artistique, activités artistiques, développement artistique, évolution sociale, éducation, élève, enseignement des arts
Comprendre l'enseignement artistique via le prisme de la citation de Schiller, c'est avant tout comprendre la relation entre le jeu et l'art. En effet, il faut apprécier la créativité et le jeu comme pouvant naturellement se chevaucher. Dans cette veine, les activités artistiques prenant en compte le jeu peuvent encourager de nouvelles possibilités, des connexions et des idées. En un sens, le jeu invite à la pensée créative. Ainsi, à la lumière de notre propos, le jeu peut-il inspirer la créativité et le développement artistique dans le cadre de son enseignement ? Une approche ludique de votre pratique artistique peut-elle influencer la manière d'enseigner ?
[...] L'évaluation en effet est liée à la réaction de l'enfant en tant que artiste par sa pratique au sein de l'école et à la communication qu'il a établie via son oeuvre. Établir une communication avec l'œuvre d'art, c'est dialoguer avec elle, c'est-à-dire la comprendre. Le but est donc d'accumuler les connaissances derrière ces réactions. Dans ce processus, l'élève doit être soutenu par une formation pratique dans la sphère plastique visuelle, avec des informations théoriques du domaine et avec des informations basées sur la science de l'art. [...]
[...] C'est ce que l'approche ludique permet en finalité. Le déplacement d'un modèle ludique dans l'art vers le champ des stratégies pédagogiques nécessite que l'élève se connecte à sa sensibilité, constituant des expériences esthétiques capables de stimuler et de générer de nouveaux processus créatifs personnels, où l'enseignant ne remplit qu'un rôle d'accompagnement des différentes solutions visuelles que le l'élève génère de ses intérêts et de ses motivations. Un aspect frappant est que l'évaluation est déterminée par les propres défis de l'élève via sa réussite, mais en aucun cas par les connaissances disciplinaires que l'enseignant attend de l'élève. [...]
[...] Les pratiques artistiques dans le champ du social Comprendre l'enseignement artistique via le prisme de la citation de Schiller, c'est avant tout comprendre la relation entre le jeu et l'art. En effet, il faut apprécier la créativité et le jeu comme pouvant naturellement se chevaucher. Dans cette veine, les activités artistiques prenant en compte le jeu peuvent encourager de nouvelles possibilités, des connexions et des idées. En un sens, le jeu invite à la pensée créative. Ainsi, à la lumière de notre propos, le jeu peut-il inspirer la créativité et le développement artistique dans le cadre de son enseignement ? [...]
[...] Dès lors, il faut apprécier l'importance de l'éducation artistique par le jeu dans le développement de l'élève. En effet, les approches des enseignants par rapport à leur pratique professionnelle sont profondément significatives et déterminantes, car elles nous permettent de comprendre les liens entre les stratégies pédagogiques et la production artistique. Cette orientation constitue un lieu de réflexion sur l'élaboration de différents schémas d'action et de connaissances sur les arts dispensés à l'école. De fait, on peut comprendre que la créativité via le jeu est pensée ici comme un moyen individualisé de générer des images avec les caractéristiques ludiques qui y sont associées. [...]
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