Low Pieces, Xavier Leroy, corps humain, dimension fondamentale, frontières sociales, essence même de la danse, corps social, danseur, chorégraphe
« Quand est-ce qu'ils dansent ? » Voilà une question que Xavier Leroy et ses danseurs ont souvent entendue lors des représentations de Low Pieces. Une conversation d'un quart d'heure avec le public, un noir, puis des corps nus sur scène, sans musique et sans ce que l'on assimile traditionnellement à de la danse. De quoi troubler un spectateur venu assister à un spectacle de danse, comme il était annoncé sur le programme. Et pourtant, une chorégraphie silencieuse se dessine sur ces corps nus qui semblent mus par un rythme intérieur, et qui proposent, au fil du spectacle, différents « assemblages » , auxquels le spectateur pourra choisir d'adhérer ou non. Jamais ces assemblages ne prendront forme humaine, car c'est bien de cela que Xavier Leroy souhaite s'éloigner, comme l'annonce le titre de l'entretien réalisé par Eve Bauvallet et qui est donné aux spectateurs comme feuille de salle : « Aux frontières de l'humain ».
[...] Le terme fondamental est riche de sens et nous permet d'aborder la problématique du corps chez Xavier Leroy de deux façons. Le fondement peut être entendu comme base du corps humain, c'est ce qu'il reste de l'homme quand on lui a enlevé toutes les couches superficielles. Mais la « dimension fondamentale » du corps, c'est aussi son importance capitale si l'on veut parler de danse. Arrêtons-nous ici sur le premier sens afin de comprendre le choix du nu dans ce spectacle. [...]
[...] Low Pieces - Xavier Leroy « Quand est-ce qu'ils dansent ? » Voilà une question que Xavier Leroy et ses danseurs ont souvent entendue lors des représentations de Low Pieces. Une conversation d'un quart d'heure avec le public, un noir, puis des corps nus sur scène, sans musique et sans ce que l'on assimile traditionnellement à de la danse. De quoi troubler un spectateur venu assister à un spectacle de danse, comme il était annoncé sur le programme. Et pourtant, une chorégraphie silencieuse se dessine sur ces corps nus qui semblent mus par un rythme intérieur, et qui proposent, au fil du spectacle, différents « assemblages »[1], auxquels le spectateur pourra choisir d'adhérer ou non. [...]
[...] L'essentiel ne serait donc pas de s'en affranchir totalement, mais plutôt de montrer les mécanismes de classification sociale qui empêchent de séparer le corps social du corps dansant. En travaillant sur des assemblages à la fois de tableaux et de corps, on parvient finalement à apercevoir une alternative à cette danse toujours déjà socialement codifiée, qui permettrait de percevoir la danse avant de percevoir le danseur, le tout avant l'individu. Bibliographie Fintz Claude, Imaginaires du corps : littérature, Éditions L'Harmattan p. Frétard Dominique, Danse contemporaine danse et non-danse vingt-cinq ans d'histoires, Paris, Éd. [...]
[...] Là où la représentation implique deux instances sur scène : la chose représentée et la chose représentant, l'incorporation dissout le corps humain du danseur pour ne plus donner que la création scénique à voir. Prenons par exemple le tableau des plantes aquatiques. On distingue deux groupes de danseurs, qui au sein d'un même groupe sont très proches et forment une unité, de manière différente des autres tableaux où on pouvait parvenir à distinguer différentes entités au sein d'un même groupe. [...]
[...] À lui d'y voir ces machines ou ces animaux, à lui de substituer un espace mental à un espace physique dénudé, pour pouvoir voir au-delà du corps humain, et le considérer comme matériau de création. Il est peut-être excessif de parler de corps décor, mais il est certain que dans Low Pieces, le corps du danseur est toujours en excès de lui-même. Enfin, la mise à nu la plus évidente est bien sûr celle, physique, des danseurs. On assiste véritablement à une mise à nu, au sens actif du terme, qui suppose un état précédent non dénudé. [...]
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