Littoral, Wajdi Mouawad, 1997, école nationale d'art dramatique, canada, théâtre, centre national des arts, ottawa, liban, ouvrage, québec, Wilfrid, pièce contemporaine
Wajdi Mouawad est né le 16 octobre 1968. Il passe son enfance au Liban, mais doit fuir à cause de la guerre civile, il émigre alors en France où il passe son adolescence et part au Québec où il y étudiera à l'école nationale d'Art dramatique du Canada et où il ressortira diplômé en 1991. Puis il revient s'installer en France.
[...] Il est en 2009 l'artiste associé du festival d'Avignon, où il avait présenté la pièce Littoral dix ans auparavant. Comédien de formation, il ne cessera d'être sur scène durant sa carrière, sous la direction de plusieurs metteurs en scène ainsi que dans ses propres pièces. Il reçoit plusieurs distinctions et prix littéraires comme le Grand prix du théâtre ou encore Chevalier de l'ordre des Arts et des lettres. Ses pièces et romans ont été traduits et publiés dans une vingtaine de langues. [...]
[...] Littoral I Un auteur dans une époque Wajdi Mouawad est né le 16 octobre 1968. Il passe son enfance au Liban, mais doit fuir à cause de la guerre civile, il émigre alors en France où il passe son adolescence et part au Québec où il y étudiera à l'école nationale d'Art dramatique du Canada et où il ressortira diplômé en 1991. Puis il revient s'installer en France. Sa rencontre avec Isabelle Leblanc et le cocréateur de la compagnie Théâtre Ô Parleur lance sa carrière, c'est qu'après, en 2000, qu'il devient directeur artistique du Théâtre de Quat'Sous à Montréal pendant quatre ans. [...]
[...] Wajdi Mouawad utilise avec le thème du père trois grandes références culturelles, ce qui rend sa pièce universelle. Son écriture est facile et accessible à tous, en effet on ne se retrouve jamais perdu dans ses pièces et on peut passer d'une époque à une autre, par exemple quand Wilfrid change de continent, il n'y a aucune indication, le lecteur le comprend très ou lorsque l'on passe des pensées de Wilfrid au monde réel, le lecteur n'est pas perdu : en effet, p.125 Wilfrid communique avec le réalisateur et Joséphine en même temps. [...]
[...] Il y a aussi trois rapports aux pères interprétés par les personnages d'Amé, Massi et Sabbé. En effet, « l'un a tué le sien, l'autre doit venger l'assassinat du sien et le troisième n'a jamais connu le sien [ ] lors de sa quête, il [Wilfrid] ferait la rencontre de trois garçons qui étaient pour moi chacun un reflet de ces trois Wajdi Mouawad s'est inspiré des références Hamlet de Shakespeare, L'idiot de Dostoïevski et Œdipe. Wilfrid se rend compte de l'importance du rapport père-fils et la considération qu'il faut porter à la mort. [...]
[...] Le littoral est l'endroit ou Wilfrid devait laisser son père, pour qu'il repose en paix. C'est en quelque sorte le but de l'histoire, et c'est là qu'elle prend fin : père s'en va dans la y a le littoral et la grande mer, la grande mer qui emporte tout et qui m'emporte [ (P.143-144.) L'histoire se passe d'abord au Québec, le pays où Wilfrid est né, puis au Liban, le pays natal de son père. Wilfrid est donc québécois d'origine libanaise comme le serait Wajdi Mouawad. [...]
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