Dans son texte, Tzvetan Todorov tente de définir la place et surtout le rôle de l'intellectuel dans la société. C'est même ainsi qu'il pose sa première question, de façon très simple : « Qu'est-ce qu'un intellectuel ? ».
Pour ce faire, l'auteur s'appuie sur des théories avancées avant lui par différents philosophes, sociologues, écrivains, essayistes, critiques, politologues, et n'hésite pas à croiser les interprétations, afin de proposer une approche la plus complète possible.
Plutôt que sur la « politique des intellectuels » - le titre de son chapitre, Tzvetan Todorov met en réalité l'accent sur l'éthique, notion qui guide toute sa réflexion et devient la ligne directrice de son texte. L'éthique, du latin ethicus = la morale, est en effet une pratique de la « science morale », c'est à dire des relations entre le « je veux », « je peux » et « je dois ». Tzvetan Todorov se pose donc la question suivante : comment l'intellectuel peut et doit agir dans la société ?
Il décrit trois attitudes face à cette interrogation : la première serait l'intellectuel qui se donne comme rôle d' « aider à distinguer entre meilleur et pire » ; c'est à dire de remplir une fonction critique de distanciation, d'avertissement, que l'on pourrait rapprocher du rôle du « fou du roi » dans la société moyenâgeuse, par l'intermédiaire de son travail de création.
La deuxième serait l'intellectuel « révolutionnaire » qui se donne pour fonction de critiquer « par principe » et systématiquement les normes existantes d'une société donnée - ce qui selon Tzvetan Todorov mène a des absurdités comme la soumission volontaire au joug d'une tyrannie par les intellectuels eux-mêmes.
La troisième serait l'application de critères esthétiques à la sphère du politique par les intellectuels par seul souci de « beauté » des idées. Todorov critique cet idéalisme comme déconnecté de la réalité et menant à de dangereuses conséquences.
En réponse à ces observations, l'auteur affirme que l'intellectuel devrait être un humaniste. Assumer une fonction critique, mais au seul nom de la modernité. « Adhérer à des convictions, [mais] seulement quand il est prêt à en assumer les conséquences. » Enfin, faire apparaître « une morale universelle » grâce à son observation du monde et à l'application de ses valeurs.
En cela, Tzvetan Todorov s'inscrit totalement dans la lignée philosophique de Montaigne, qu'il cite d'ailleurs comme étant l'un de ses maîtres à penser, et donne une belle mission aux intellectuels d'aujourd'hui et de demain (...)
[...] Marcel Duchamp sur Zumbazone, http://www.zumbazone.com/duchamp/index.html Consulté le 30/10/12, dernière mise à jour le 22/07/04. Histoire d'un tableau, la persistance de la mémoire sur salvadordali.org, http://www.salvador-dali.org/media/upload/arxius/Amics/PersisFranWeb.pdf consulté le 30/10/12, dernière mise à jour non trouvée. Greatest hits sur MAC Lyon, consulté le 30/10/12, dernière mise à jour le 30/10/12, http://www.mac-lyon.com/mac/sections/fr/expositions/2012/robert_combas/ Robert Combas sur son site officiel, http://www.combas.com/ Consulté le 30/10/12, dernière mise à jour le 30/10/12. Keith Haring sur son site officiel, http://www.haring.com/ Consulté le 30/10/12, dernière mise à jour le 30/10/12. Drawing the line de Elisabeth Aubert, sorti en 1989, http://www.youtube.com/watch? [...]
[...] Par association d'idée, j'ai pensée ensuite à Keith Haring 10. Mais d'une part, dans le graffitti, il y a une dimension d'appropriation du territoire, de l'espace public ; et d'autre part l'artiste affirme qu'il pratiquait pour avoir du plaisir (1887-1968) peintre, plasticien, homme de lettre, artiste multi-diciplinaire. (1904-1989) peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain. (né en 1957) plasticien et peintre. (1958-1990) dessinateur, peintre, sculpteur et activiste Amélie Coudurier Le 31 Octobre 2012 Fonction de l'art et de l'artiste Constanza Camelo Devant l'infructuosité de mes recherches, j'ai tenté de changer de direction, et de me pencher sur le théâtre de l'absurde. [...]
[...] Samuel Beckett http://www.etudes-litteraires.com/beckett.php onsulté le 31/10/12, dernière mise à jour le 31/10/12. Alfred Jarry sur Wikipedia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_Jarry Consulté le 31/10/12, dernière mise à jour le 25/10/12. Eugène Ionesco http://www.ionesco.org/vie.html Consulté le 30/10/12, dernière mise à jour le 22/04/12. Art which can't be art http://www.ubu.com/papers/kaprow_art-which-cant.html Consulté 30/10/12 ? dernière mise à jour le 30/10/12. De l'unitilité de l'effort sur le blog de Lunettes Rouges, http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2010/08/02/de-linutilite-de-leffort-francis-alys/ consulté le 31/10/12, dernière mise à jour le 31/10/12. Vidéo de son travail, http://www.youtube.com/watch?v=hF-Mgx2aSC8 Consulté le 31/10/12, dernière mise à jour le 31/10/12. [...]
[...] Son approche s'inscrit donc dans une logique très contemporaine où l'art se fait miroir et questionne la société. Effet loupe - ou plutôt focus pour respecter le champ lexical de la photographie, les artistes mettent ainsi le doigt sur des réalités sur lesquelles ils souhaitent s'exprimer ou partager un ressenti, une émotion. L'art serait donc un message plus ou moins codé et porteur de sens, un passeur entre un individu (ou un groupe d'individu) et un public, c'est à dire de façon plus large : une société http://www.magnumphotos.com/ 7 Amélie Coudurier Le 31 Octobre 2012 Fonction de l'art et de l'artiste Constanza Camelo Un artiste qui affirmerait que son art n'a pas de fonction Marcel Duchamp7 ? [...]
[...] Créer, c'est donc s'exprimer, passer un message, contester, dénoncer, faire rire, faire voyager dans le temps et l'espace, s'évader, proposer des solutions, des alternatives, faire de la politique, s'amuser, se défouler, explorer des idées, vivre une expérience. L'art a nécessairement une fonction. Et celui qui affirme que le sien en est dénué, il ment, c'est de la provocation ou de la rhétorique (1909-1994) dramaturge et écrivain. (1873-1907) poète, romancier et dramaturge. (1906-1989) écrivain, poète et dramaturge. (1927-2006) artiste performeur. (né en 1957) artiste multi-disciplinaire et dissident chinois. (né en 1935) installations (né en 1959) artiste multi-disciplinaire. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture