Les Damnés de la Terre, Frantz Fanon
Cet extrait des Damnés de la Terre est le dernier ouvrage publié par Frantz Fanon, quelques jours après sa mort. Traduit aujourd'hui en quinze langues, il a été interdit de diffusion à sa sortie pour "atteinte à la sécurité intérieure de l'Etat" - comme d'usage, dans un contexte où de nombreuses publications sur les "événements algériens" étaient censurés. Alice Cherki, dans sa préface à l'édition de 2002 de La Découverte, précise que le livre a d'ailleurs été imprimé dans des conditions difficiles, en semi-clandestinité. Mohammed Harbi, qui l'a cotoyé en Tunisie dans des groupes de résistance algérienne, écrit quant à lui dans cette même édition du livre en 2002 une post-face et qualifie l'oeuvre de "livre-testament" politique
[...] Il y décrit en effet trois étapes d'évolution de la production artistique en situation coloniale. La première étape montre l'assimilation de la culture de l'occupant par les artistes locaux : les oeuvres produites correspondent et ressemblent à celles des homologues métropolitains. La deuxième phase d'évolution met en évidence le fait que l'artiste se perd dans une sorte de retour en arrière, dans des souvenirs lointains qu'il essaye de faire rejaillir coûte que coûte, avec cependant un recul et une ironie contradictoire avec ce mouvement rétrospectif. [...]
[...] Ces deux oeuvres montrent quoiqu'il en soit une représentation du "non-blanc" fragile chez l'un et exotique chez l'autre, soulignant les rapports de domination que les pays du Nord entretiennent toujours aujourd'hui avec le reste du monde (Said, 2013). Les liens entre la culture et l'impérialisme économique actuel sont clairement remis en question (Said, 2000). Partie 2 : Les postures et impostures de l'artiste (dé)colonisé Le système totalitaire d'oppression à l'oeuvre dans la situation coloniale a selon Frantz Fanon des conséquences à retardement tant au niveau communautaire, politique, culturel que psychique. [...]
[...] Les deux cultures peuvent s'affronter, s'enrichir. [ . ] L'universalité réside dans cette décision de prise en charge du relativisme réciproque de cultures différentes une fois exclu irréversiblement le statut colonial." Et c'est pour illustrer ces propos que j'utiliserai les trois exemples d'oeuvres d'art contemporain suivants. Magdalena Campos Pons, artiste cubaine résidente aux Etats-Unis, ancre toutes ses oeuvres dans sa réflexion sur la créolité, la diaspora et le déracinement culturel et familial, ainsi que les identités plurielles. Dans cette veine, elle créée en 2001 "Replenishing", un double portrait scindé en sept parties d'une mère et sa fille, reliés par des colliers de perles qu'elles tiennent entre leurs mains, noués entre les deux portraits comme pour symboliser l'attachement familial malgré les différences culturelles, et le devoir de mémoire sur l'héritage de l'esclavage qu'elles portent en elles, fragilement et plus subtilement qu'une lourd boulet. [...]
[...] Kara Walker, artiste américaine, produit des oeuvres relativement controversées aux Etats-Unis car certains autres artistes trouvent qu'elle sur-représente le côté misérabiliste voire obscène de la condition des populations noires aux Etats-Unis en oubliant d'insister sur le fait que l'égalité raciale est maintenant un combat gagné. Kara Walker estime que l'héritage de la traite négrière et de l'esclavage ainsi que les nouvelles formes de discriminations ethniques sur le continent américain sont toujours bien trop présents pour pouvoir s'en défaire dans sa production artistique. [...]
[...] Conclusion : Le projet fanoniste utopique résonne avec le contexte politico-culturel actuel Dans Les Damnés de la Terre, Frantz Fanon analyse le colonialisme, l'aliénation du colonisé, les violences du colonisateur, et prône l'émancipation des peuples du tiers-monde, la lutte anti-colonialiste pour y arriver, sous toutes ses formes. D'une manière quelque peu prémonitoire, il met en évidence les contradictions inhérentes à la création artistique en contexte colonial et post-colonial. Le chapitre suivant celui dont est issu cet extrait s'intitule logiquement "Fondements réciproques de la culture nationale et des luttes de libération". [...]
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