Jerrold Levinson, contextualisme esthétique, art, dimension artistique, oeuvre d'art, eidos, Augustin d'Hippone
Jerrold Levinson est un professeur de philosophie à l'université du Maryland connu pour ses travaux dans le domaine de l'esthétique de la musique. En 2005, il publie un article intitulé Le contextualisme esthétique, au sein duquel il affirme la thèse suivante : « L'art est beaucoup plus qu'un ensemble de formes ». Cette affirmation se présente comme une objection à l'idée selon laquelle l'art ne serait qu'un ensemble de formes. Pourtant, au premier abord, l'activité artistique pourrait se définir comme telle, à savoir comme une mise en forme des éléments de la nature par la « main » de l'artiste. Par exemple, le peintre utilise des lignes et des couleurs pour faire un tableau, le musicien utilise les sons de l'instrument pour composer une pièce musicale, le poète assemble les mots dans un certain ordre pour en faire un poème. On désigne alors les oeuvres d'art comme cet ensemble de formes modelées par le « faire » de l'artiste.
[...] Ce contenu sémantique peut prendre plusieurs formes, dont celle de transmettre un message moral ou politique. En effet, si sur un plan matériel, l'artiste met en forme des éléments sensibles (sons, couleurs, lignes, etc.), cette forme sensible peut être l'expression d'une idée abstraite de l'artiste. De manière analogue avec le langage dans lequel on utilise des mots pour faire passer un message, l'artiste transmet son idée d'une manière alternative grâce à l'invention d'un ensemble de formes sensibles. Cette invention est à considérer au sens antique d'inventio, c'est-à-dire comme un agencement de ces formes sensibles plutôt qu'une création ex nihilo, produite à partir de rien. [...]
[...] Le contextualisme esthétique, « L'art est beaucoup plus qu'un ensemble de formes » - Jerrold Levinson (2005) - Qu'est-ce qui confère à une simple figuration spatiale sa dimension artistique Jerrold Levinson est un professeur de philosophie à l'université du Maryland connu pour ses travaux dans le domaine de l'esthétique de la musique. En 2005, il publie un article intitulé Le contextualisme esthétique au sein duquel il affirme la thèse suivante : "l'art est beaucoup plus qu'un ensemble de formes". Cette affirmation se présente comme une objection à l'idée selon laquelle l'art ne serait qu'un ensemble de formes. [...]
[...] L'art n'est pas qu'un simple ensemble de figures spatiales sensibles dénuées de sens. Il peut aussi être un message moral ou politique de l'artiste, ou encore l'expression d'une idée ou d'une émotion. Dans tous les cas, l'art est toujours l'expression de la forme du réel, d'une vérité, à laquelle l'artiste et le spectateur peuvent avoir accès. La tâche de l'artiste est donc de révéler cette vérité à travers les formes sensibles, ce qui fait la beauté de l'œuvre. Mais alors, comment expliquer, au sein de l'histoire de l'art, l'existence de mouvements revendiquant précisément l'inverse ? [...]
[...] La thèse de Jerrold Levinson, dans son article Contextualisme esthétique, selon laquelle l'art est "beaucoup plus qu'un ensemble de formes" est vraie pour plusieurs raisons. Les œuvres d'art présentent toujours deux formes conjointement : la morphè et l'eidos. L'art n'est jamais que morphè car sa création, comme sa projection, sont toujours motivées par une idée, une intention, un projet de l'artiste. Ce projet peut être la transmission d'un message moral ou politique, l'expression d'un vécu subjectif, ou la révélation de la forme du réel, de la vérité des choses. [...]
[...] Enfant, l'Homme présente une neutralité olfactive qui le conduit à apprécier de la même façon l'odeur de la rose et celle de l'excrément. Ce qui détermine nos goûts, ce sont les associations entre nos contenus sensoriels et la signification qu'on y lie, qui elle est relative à nos expériences personnelles. Dès lors qu'il y a une association, il y a une articulation intellectuelle, une déduction, un lien logique appartenant au champ de la rationalité. La condition de l'avènement du plaisir esthétique repose alors sur la raison, ou du moins la mémoire, à savoir une partie de l'intellect. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture