Analyse de deux photos : "L'Entrepont" (the Steerage) de Stieglitz, et "Abstraction, ombres d'une véranda" de Paul Strand. Après l'analyse, nous avons procédé à une comparaison de des oeuvres, mettant en lumière leurs points communs et leurs différences.
[...] C'est ce que Jacques Rancière appellera l'assomption du quelconque Stieglitz cherche en effet à montrer une situation quelconque, ordinaire, quotidienne. Cette photo est une construction étudiée, où l'on peut observer la diversité et la quantité des formes géométriques représentées : un mât principal en acier cylindrique, une baume du paquebot, dans le ciel, elle aussi cylindrique, le pied de la passerelle qui délimite un carré inférieur droit, la poulie ronde du coin gauche de la photo Et, au centre, la passerelle, diagonale horizontale qui délimite un triangle inférieur, et un autre, supérieur, formé par la baume et le mât principal. [...]
[...] Lors de la prise de vue, les femmes du pont inférieur sont expressives, elles accomplissent des gestes quotidiens qui semblent nous les rendre familières. De plus, le regard de la femme qui regarde la prise de vue humanise ce groupe de femmes. Au contraire, les hommes, sur le pont supérieur, apparaissent plus lointains, presque anonymes. On peut cependant noter que l'homme au canotier blanc, qui occupe une place centrale au premier étage, semble faire exception à ce principe. Il paraît en effet avoir une position un peu similaire à celle de Stieglitz, c'est-à-dire observant le pont inférieur. [...]
[...] Elle se rapproche davantage de l'abstraction, mouvement qui ne s'exprime pas dans l'Entrepont. On peut aussi distinguer ces deux clichés en considérant le point de vue d'où ils ont été pris. Pour celui de Strand, il s'agit d'un point de vue direct, situé au même niveau que l'objet considéré. Au contraire, chez Stieglitz, il y a une forte importance donnée à l'effet de contre-plongée, puisque l'artiste observe en contrebas les lower classes. De plus, si les deux photos sont en effet en rupture avec le mouvement pictorialiste (qui a connu un grand essor à cette époque), Stieglitz, lui, n'en est qu'aux prémisses (il en sera l'un des précurseurs principaux) du mouvement de la Straight Photography ou Photographie pure. [...]
[...] Coline AMAUDRIC DU CHAFFAUT Magistère de Gestion 1 Pour le 19/12/2007 Analyse et comparaison de deux photos Les deux photos que nous avons à étudier sont L'entrepont (The Steerage), de Stieglitz, et Photographie, de Paul Strand. Nous procèderons dans un premier temps à une analyse détaillée de chacune des deux photos, avant de dresser une comparaison entre elles, qui nous permettra de mettre en lumière tant leurs points communs, nombreux, que leurs différences, non moins présentes. Stieglitz, The Steerage Il s'agit d'une photo prise à bord d'un paquebot, en 1907, date à laquelle Alfred Stieglitz est déjà un photographe reconnu. [...]
[...] L'Entrepont est en effet une héliogravure, alors que la photo de Strand est une similigravure. Même si elles ont des points communs, notamment par le biais de l'utilisation d'acide pour obtenir l'image définitive, ces techniques ne sont pas tout à fait identiques et nous permettent d'opérer une distinction entre les deux clichés. Enfin, si l'on considère non plus les photos uniquement mais aussi les artistes de manière plus générale, on peut observer que Stieglitz s'est, tout au long de sa carrière, consacré presque exclusivement à la photographie, alors que Paul Strand, lui, a accordé une large place au cinéma puisqu'il a été notamment réalisateur de plusieurs films. [...]
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