Master Art, exposition d'arts, Palais de Tokyo, Amagalm, Theaster Gates, Angélica Mesiti, Julien Creuzet, Julius von Bismarck, Louis Rypres-Cyprien, Franck Scurti, art visuel, Chicago, pratique artistique, planification urbaine, île de Malaga, pratique coloniale
"Amalgam" fait partie de la programmation de printemps du Palais de Tokyo, intitulée "Sensible", qui se déroule jusqu'au 12 mai et qui comprend également des créations d'Angélica Mesiti, de Julien Creuzet, de Julius von Bismarck, de Louis Rypres-Cyprien et de Franck Scurti. Ailleurs à Paris, Gagosian a consacré deux étages à Gates, présentant des oeuvres telles que Yellow Hose, une grande toile lambrissée dans une lance à incendie et son effigie de Madonna noire en bronze.
[...] Pour sa première exposition dite "solo" dans un musée en France, l'artiste basé à Chicago plonge dans le sombre passé de l'île de Malaga, aujourd'hui inhabitée, au large de la côte du Maine. Theaster Gates, né le 28 août 1973, est un artiste afro- américain spécialiste de la mise en place de pratiques sociales et professeur au département d'arts visuels de l'université de Chicago. Il est né à Chicago, dans l'Etat de l'Illinois, où il vit et travaille encore. Le travail de Gates a été présenté dans les plus grands musées et galeries du monde entier et traite de questions de planification urbaine, d'espace religieux et d'artisanat. [...]
[...] Les Black Monks, un collectif de musique auquel appartient Gates, ont composé une partition qui sonne tour à tour inquiétante et méditative L'œuvre finale consiste en un espace immersif où des piliers en frêne - certains surmontés de moulages en bronze de masques africains en bois - sont destinés à honorer le peuple oublié de Malaga et à suggérer la résistance de l'écosystème de l'île. À travers cette forêt de stèles biologiques, les visiteurs peuvent se promener et se demander si l'effet est calmant ou obsédant. Le titre, So Bitter This Curse of Darkness, semble déclarer une fin tragique. Pourtant, entendre Gates décrire sa première visite à Malaga en termes généralement positifs pourrait suggérer le contraire. Bien qu'il soit arrivé par une journée froide et humide, ce dont il se souvient le plus, c'est «se sentir à l'aise, vivant et bien». [...]
[...] Plus loin, l'Institut de modernité insulaire et le département du tourisme sont une installation en plusieurs parties composée d'artefacts africains traditionnels, de documents d'archives confectionnés et de souvenirs obsolètes (tels que d'anciens documents) qui dépeignent le peuple de Malaga comme une étude et un sujet pseudo-archéologiques. de fascination. Dans une vitrine sur le podium central, des panneaux verts fluo indiquent: "En fin de compte, rien n'est pur", a déclaré Gates, qui s'appliquait autant à ses "façons de fabriquer" qu'un élément à charge raciale. [...]
[...] Le titre de la série, "Amalgame", est un anagramme presque parfait de Malaga; mais plus important encore, sa signification en tant que mélange d'éléments (des matériaux aux dénominations religieuses) devient le leitmotiv sous lequel Gates crée ces œuvres hybrides évocatrices. Très respecté pour son approche en tant qu 'artiste installateur de pratiques sociales, qui englobe essentiellement sa fabrication de pots et son activisme, Gates a récemment accepté l'invitation de Prada à coprésider un conseil consultatif sur la diversité et l'inclusion, une nouvelle initiative visant à faire entendre la voix de couleur dans l'entreprise et dans le monde de la mode. [...]
[...] Il est engagé dans la revitalisation des quartiers pauvres en combinant planification urbaine et pratiques artistiques. Pour sa première exposition en France, l'artiste Theaster Gates a découvert un fragment sombre et en grande partie inconnu de l'histoire américaine. Il s'agit de Malaga, une petite île située au large de la côte du Maine où, jusqu'en 1912, une communauté maritime autosuffisante vivait dans un isolement relatif. En effet, les 40 résidents représentaient un mélange d'ascendance africaine ou partiellement africaine à une époque où le racisme restait en grande partie incontrôlé, ils ont été expulsés par l'État afin que l'île de Malaga puisse être transformée en une destination touristique attrayante. [...]
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