Exposé d'histoire de l'art médiéval proposant une analyse iconographique et iconologique de la rosace de la cathédrale de Lausanne en Suisse et une recherche des techniques du vitrail et d'architecture mises en oeuvre pour cet ouvrage du gothique médiéval.
[...] Edouard Diserens, La Rose de la cathédrale de lausanne, Yens : 2000 éd. Cabedita. Raoul Glaber, Historiarum libri quinque, vol1chap2-3 : éd.Cavallo.p8-14. Honorius, l'Elucidarium1, Paris: 1959, éd. Lefèvre, p.371. Mathilde Lavenu et Victorine Mataouchek, Dictionnaire d'Architecture, Luçon : mars, éd.Gisserot,1999. Viollet-le-duc, rapport adressé à M.le chef des travaux publics sur la restauration de la cathédrale : Gauthier, annexes, p.62. Viollet-le-Duc, dictionnaire raisonné d'architecture française du XI au XVI siècle, vol10 Paris : 1861-1869. Ouvrage Collectif sans auteur, La Rose de la cathédrale de Lausanne, histoire et conservation récente, Lausanne : Payot Ouvrage collectif, Claire Hugenin, Marcel Grandjean, Gaëtan Cassina, la cathédrale de Lausanne, Berne : SHA Ernest Murbach, La Rose de Lausanne, Berne : mars, SHA Heinz Meyer & Rudolf Suntrup, lexicon der mittelalterlichen Zahlenbedeutungen Anne Prache, Les cathédrales d'Europe, Paris : éd. [...]
[...] Divers indices plaident en faveur d'une mise en place des vitraux peu après la construction du remplage. Leur style relève de l'art du vitrail français, mais il ne peut toutefois pas être rattaché à un courant bien défini. La rose constitue donc à cet égard une œuvre unique. La comparaison avec les styles de Laon et de Soissons donnent des preuves de la relation de cet art avec celui du nord de la France. Peu de temps avant le grand incendie de 1235, Pierre d'Arras avait quitté Lausanne. [...]
[...] Fig : Les mois : août : le battage du blé. Fig : Les mois : novembre : l'abattage du bétail. Fig : Le Zodiaque : le Taureau( taurus) Fig : Le Zodiaque : le lion (leo) Fig : Le Zodiaque : la vierge(virgus) Fig : Les éléments : Le feu(femme allaitant une salamandre) Fig : Les astres : La lune(char conduit par une femme portant une torche) Fig : Les fleuves : géographie ; le tigre( homme barbu portant une cruche) Fig : Les monstres. [...]
[...] Il s'agit d'êtres vivants prés du Gange (Gangaridae) vivant de la seule odeur du fruit et ils meurent s'ils perçoivent une mauvaise odeur[44]. Trèfles percés à la périphérie : Ils sont garnis chacun de trois médaillons circulaires plus petits que les médaillons centraux[45]. Des rosaces de feuillage (fig. 36) décorent deux d'entre eux no62 et le troisième reproduit l'image des vents. Les vents : Ils sont représentés comme dans la fin de l'empire romain et au Moyen âge, par des têtes de profil, la bouche grande ouverte laissant échapper le vent sous forme de flammes blanches[46]. [...]
[...] Fig.2 : Elévation de la façade méridionale ( Echelle 1 : 400) Fig : Vue extérieure du remplage de la Rose et du pignon orné d'une arcature en plein cintre et d'une baie formée de trois lancettes en tiers point. Fig : un médaillon de forme circulaire qui représente la saison de juin, mais l'inscription iulius sur le médaillon est une erreur. Fig : Un médaillon de forme demi-circulaire : celui-ci représente un monstre Acéph- ale (oculus in humeris). Fig. un médaillon de forme triangulaire. Un écoinçon ( surface triangulaire) Fig : Un médaillon tréflé décoratif : une grande palmette. [...]
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