Etude semi-rédigée du tableau « Les Noces de Cana » de Véronèse, ainsi que toutes les connaissances fondatrices de l'humanisme qu'elles laissent transparaître.
[...] Mais on trouve aussi un axe vertical passant par la tete du christ ou de nombreux symboles de la passion sont représentés : on voit au-dessus de la tete du christ et de la balustrade des serviteurs en train de decouper de la viande cette derniere serait un agneau, qui pourrait représenter la mort du christ. Ensuite, en dessous de l'agneau se trouve une gourde symbolisant le vin et donc le sang de Jesus qui sera versé. Puis on voit un sablier qui montre le temps qui passe. Et enfin tout en bas un chien ronge un os ce qui renvoie a l'idée de la mort. [...]
[...] Les mariés sont exilés au bout de la table à gauche. Objets : On aperçoit sur la droite et la gauche du tableau des colonnes, peintes de differents styles architecturaux : d'abord doriques puis corinthiennes et pour finir composites. Interprétation du tableau Dans ce tableau, Véronèse mêle le sacré et le profane. Le profane étant le cadre de cette scène, une scène bibilique représentée sous forme d'une fête vénitienne, mêlant des personnages de la Bible et des figures contemporaines. Le sacré est ici le christ qui dans la bible effectue son premier miracle : il transforme l'eau en vin comme on peut apercevoir les amphores qui contenaient initalement de l'eau au premier plan. [...]
[...] Cependant la tete du christ est plus eclairée que les autres et mise en valeur grace à la couleur assez sombre de la balustrade située derriere la tete de ce dernier. Dessin : certains personnages sont vetues comme au proche orient. Cela est du au fait que Veronèse était venitien et que Venise entretennait d'étroit liens avec le proche orient. Personnages : On dénombre 132 personnages, dont certains sont des portraits de personnes ayant existées. Le groupe de musiciens qui se trouve au centre est composé de Titien, Tintoret, Véronèse, Bassano et le frère de Véronèse. [...]
[...] Marie, Jésus et ses disciples sont invités à la noce. Ce passage de la bible raconte le premier miracle de jesus qui transforme l'eau en vin. La date du tableau : 1562-1563 Ses dimensions : 666 x 990 cm Lieu de conservation : Exposé au musée du Louvre à Paris, Le genre : Scène religieuse Contexte de l'œuvre : Elle a été peinte à Venise pour le réfectoire du monastère bénédictin de San Giorgio Maggiore Analyse du tableau Technique : Peinture à l'huile sur toile Composition : On remarque qu'il y a deux points de fuite : un au-dessus de la tete de jesus et l'autre au centre du ciel ce qui est assez particulier et renforce l'impression de profondeur. [...]
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