Lucas Cranach est un peintre allemand, né à Kronach en 1472 et décédé à Weimar en 1553, il est le père du peintre Lucas Cranach le jeune. Il a beaucoup voyagé et a reçu sa formation en Bavière. Il sera l'un des fondateurs de l'école du Danube, et, influencé par l'art de Dürer, commence à insuffler une plus grande consistance corporelle à ses personnages, de plus en plus représentés sur un fond sombre. En 1505 il devient le peintre officiel du prince-électeur de Saxe, Frédéric le Sage, et restera une cinquantaine d'années au service de la cour. C'est à partir de là que son style connait des changements en s'adoucissant et en simplifiant les compositions. Il se concentre alors sur la représentation de personnages, sur des portraits.
[...] Cela dit dans la plupart des cas, les représentations féminines de Cranach conservent une valeur morale. En effet affublées de chapeaux et de bijoux, les femmes nues de Cranach apparaissent comme une mise en garde contre la sensualité et les plaisirs des sens. Cependant, ce tableau de Vénus debout dans un paysage, on a du mal à trouver l'aspect moral ou exemplaire de cette jeune fille qui pointe son petit doigt vers son sexe, l'érotisme est l'élément mis en avant, sous couvert d'une figure mythologique. [...]
[...] Vénus debout dans un paysage Lucas Cranach l'Ancien Lucas Cranach est un peintre allemand, né à Kronach en 1472 et décédé à Weimar en 1553, il est le père du peintre Lucas Cranach le Jeune. Il a beaucoup voyagé et a reçu sa formation en Bavière. Il sera l'un des fondateurs de l'école du Danube, et, influencé par l'art de Dürer, commence à insuffler une plus grande consistance corporelle à ses personnages, de plus en plus représentés sur un fond sombre. [...]
[...] Sa peau blanche ressort d'autant plus à cause du paysage sombre derrière elle, qui occupe les deux tiers du tableau. Ce paysage est constitué d'arbres feuillus, d'un vert foncé, les branches semblent frémir sous une légère brise. Le troisième tiers à droite est une ouverture du paysage sur un ciel bleu et une vue sur un château qui se reflète dans un cours d'eau, un lac peut-être. Le château se trouve au pied d'une falaise sur laquelle on aperçoit quelques habitations. [...]
[...] On a également un effet de perspective, grâce à la ligne diagonale du sol qui part du coin en bas à gauche du tableau et file vers le château, qui est donc représenté plus petit. La végétation qui entoure le château est plus claire, ce qui renforce l'impression de perspective. Le Nu est un genre qui prend son essor en Italie avec la Renaissance, en suivant les modèles classiques, et ce genre s'exporte dans le nord. Il devient un des thèmes privilégiés de la renaissance allemande, aussi bien en peinture qu'en sculpture. Mais Cranach contrairement à ses contemporains, donne une vraie fluidité à ses nus. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture