Velvet, Jungle, acrylique, Jacques Monory, Figuration narrative
Peinte en 1971 en acrylique sur toile : 260/300 cm, cette œuvre de Jacques Monory est conservée au musée d'Art Moderne de la ville de Paris. Monory est l'un des principaux représentants du mouvement de la Figuration narrative qui, au milieu des années 1960, s'est opposé à la peinture abstraite avec, notamment, les peintres Hervé Télémaque, Erró, Rancillac, Peter Klasen, Eduardo Arroyo et Valerio Adami.
[...] Biens que ses œuvres soient parfois romancées, elles sont parfois l'exemple de sa vie. Dans « Velvet Jungle n°13/1 », il se représente avec son fils en s'inspirant d'une photo de vacances. Les peintres de la « Figuration narrative » se sont opposés à la peinture abstraite qui occupe depuis presque un demi-siècle le devant de la scène artistique. Monory considère que les Impressionnistes à la fin du 19e siècle ont été les premiers à s'éloigner d'une représentation fidèle à ce que l'œil perçoit. [...]
[...] Fasciné par les images en mouvement, il cherche à en saisir des instants ( il prend en photo ce qu'il voit à l'écran Ses tableaux sont alors des mises en « stand-by » de l'histoire. L'action a commencé et ne finira que dans l'imagination du spectateur, grâce aux indices que l'artiste aura pris soin de laisser su toile. III. Le ressenti : Ce que l'on ressent A première vue, cette scène semble idyllique. Un père guide son enfant dans un jardin. Les fleurs peuvent évoquer le bonheur insouciant, mais également la célébration d'un enterrement ( même si le meurtre n'a pas encore eu lieu Derrière les tiges se cache un tigre. [...]
[...] Cette main qui va taper 1 ou 2 sur le clavier pour éliminer le père ou le fils, peut être interprétée comme la main de Dieu qui décide du destin de chacun. Il s'agit d'une image arrêtée où le temps est suspendu. Illusion et réalité se mélangent. Violence et douceur cohabitent ( dans le titre déjà : « velvet » qui signifie « velours » et cette « jungle » qui symbolise la loi féroce de la vie). Conclusion : Dans cette œuvre, la peinture n'a aucune raison d'exister sans le tigre et la main, car sans eux, la peinture reposerait sur la question de « beau ». [...]
[...] La composition est faite de telle sorte que l'on découvre progressivement les éléments qui constituent la narration. A part la main, qui occupe pleinement le cinquième élément, les autres protagonistes ne sont pas centrés. La promenade paisible nous est racontée dans le premier panneau. Les trois autres sont entièrement saturés de motifs floraux. L'œil distingue ensuite, sous l'homme et l'enfant, l'animal dont le pelage se confond avec les tiges de fleurs. La lumière éclaire la partie gauche du tableau, celle où sont les promeneurs. [...]
[...] Velvet Jungle ( 1971 ) Introduction : Peinte en 1971 en acrylique sur toile : 260/300 cm, cette œuvre de Jacques Monory est conservée au musée d'Art Moderne de la ville de Paris. Monory est l'un des principaux représentants du mouvement de la Figuration narrative qui, au milieu des années 1960, s'est opposé à la peinture abstraite avec, notamment, les peintres Hervé Télémaque, Erró, Rancillac, Peter Klasen, Eduardo Arroyo et Valerio Adami. Problématique : En quoi Jacques Monory s'oppose-t-il à la peinture abstraite ? [...]
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