Diego Vélasquez est né à Séville en 1599. En 1611 il entre en apprentissage chez Francisco Pacheco, maître sévillan reconnu. Dans l'atelier de Pacheco, Vélasquez se familiarise avec le clair-obscur du Caravage et son style naturaliste. En 1623 il reçoit sa première commande pour un portrait de Philippe IV, roi d'Espagne. Son succès est tel qu'il est nommé peintre de cour, il est désormais le seul à être autorisé à réaliser des portraits du roi. Il s'installe à Madrid. Durant sa vie il effectuera plusieurs voyages en Italie qui influenceront ses oeuvres. Il meurt à Madrid le 6 août 1660.
L'oeuvre que nous allons étudier s'intitule Le prince Baltasar Carlos avec son nain, peinte en 1631, c'est une huile sur toile qui mesure 128,1 x 102 cm. Elle se trouve actuellement aux Musée des Beaux Arts de Boston.
Baltasar Carlos est le fils de Philippe IV et de sa première femme Isabelle de France, il est né à Madrid le 17 octobre 1629. Vélasquez se trouve en Italie à ce moment là, il participe à l'une des nombreuses fêtes données en l'honneur du jeune héritier tant attendu. A peine de retour en Espagne il entreprend de peindre le jeune prince. Le 7 mars 1632 Baltasar Carlos est reconnu devant la noblesse comme "l'Héritier de Sa Majesté" au monastère de San Jerónimo el Real à Madrid. Il ne sera pourtant jamais roi car il meurt de la variole le 9 octobre 1646 à Zaragoza. Le roi Philippe IV vient de perdre son unique fils, la monarchie se retrouve sans héritier direct ce qui occasionne une grave crise dynastique.
En 1631 lorsque Vélasquez rentre de son voyage en Italie, le roi et la cour le chargent de peindre de nombreux portraits dont ceux de nains et de bouffons de la cour. Vélasquez a peint plusieurs portraits associant un nain ou un bouffon à un membre de la famille royale, comme dans le tableau que nous allons voir (...)
[...] Sa main droite tient le bâton de commandement, la gauche repose sur la garde d'une épée. Nous pouvons remarquer que le visage du prince délicatement modelé est illuminé ainsi que ses mains. La lumière renvoyée par ce visage attire notre attention puisqu'elle contraste avec l'énorme rideau rouge très foncé qui se trouve derrière le jeune prince. Le nain porte un vêtement foncé, presque noir, un tablier blanc atténué de gris. Son visage est moins lumineux que celui du prince, il a un grain inégal. [...]
[...] Le visage du nain est traité de manière plus libre. Les objets que tiennent les deux enfants contrastent également, le nain est représenté avec une pomme et un hochet qui sont des objets puérils qui ne conviennent pas à un jeune héritier qui est lui représenté comme un futur roi avec des pouvoirs et des obligations. Le regard attentif et intelligent de Baltasar Carlos montre sa personnalité malgré son jeune âge. L'infant est ainsi représenté comme l'être le plus noble, l'incarnation du sang royal. [...]
[...] Le prince Baltasar Carlos avec son nain, Diego Vélasquez Introduction Diego Vélasquez est né à Séville en 1599. En 1611 il entre en apprentissage chez Francisco Pacheco, maître sévillan reconnu. Dans l'atelier de Pacheco, Vélasquez se familiarise avec le clair-obscur du Caravage et son style naturaliste. En 1623 il reçoit sa première commande pour un portrait de Philippe IV, roi d'Espagne. Son succès est tel qu'il est nommé peintre de cour, il est désormais le seul à être autorisé à réaliser des portraits du roi. [...]
[...] Conclusion Vélasquez fait preuve dans ce tableau d'une incroyable maîtrise et d'une psychologie subtile. Cette œuvre repose sur un jeu d'harmonie et de contrastes riches en nuances, de rapprochement et de distanciation. Chaque détail a sa signification, les couleurs somptueuses qui animent la scène sont diverses et apportent calme, sérénité et dignité à celle-ci. Vélasquez est conscient qu'il doit contribuer par son talent à la gloire de la cour d'Espagne. La beauté et la subtilité de ses portraits princiers est extraordinaire. [...]
[...] La minutie de ces broderies contraste également avec la technique employée pour représenter le tapis, celui-ci apparait plus flou, comme peint par petites tâches II. Interprétation Vélasquez connaît évidemment la position sociale de ses modèles, il connait les règles du protocole qu'il se doit de respecter, il fixe sur ses toiles la personnalité de ceux qui posent pour lui. Nous pouvons voir ici que le prince est représenté au centre du tableau debout sur une estrade. L'écharpe cramoisie, le chapeau noir à plumes blanches, le gorgerin d'acier, le bâton de commandement, l'épée indiquent le futur rôle du prince en tant que commandant des armées. [...]
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