Exposé d'histoire de l'art concernant l'oeuvre la plus célèbre du primitif flamand Van Eyck: le portrait des époux Arnolfini réalisé en 1434. En plus d'une description et d'une analyse complète du tableau, l'oeuvre est aussi replacée dans le contexte plus général de l'art de la Renaissance dans les pays du Nord. Cet exposé est accompagné de nombreuses illustrations des tableaux cités.
[...] Par rapport à la carrière de Van Eyck, le tableau des époux Arnolfini se situe plutôt au début. Ses premières œuvres sont le Retable de l'Agneau mystique réalisé en 1432 et L'Homme au Turban de 1433. Parmi les tableaux postérieurs on peut citer : -Portrait dit de Giovanni Arnolfini Berlin -La Vierge au chancelier Rolin Musée du Louvre -La Vierge au Chanoine Van der Pale Bruges -Portrait de Marguerite Van Eyck Bruges Jean Van Eyck fait parti des Primitifs flamands. [...]
[...] Le tableau des époux Arnolfini sera repris tout entier en 1932 par Botero. Conclusion La question du portrait dit des époux Arnolfini n'est toujours pas tranchée mais ce tableau reste une œuvre représentative de l'art de Jean Van Eyck. Les détails très précis ainsi que le jeu de la lumière et des couleurs sont révélateurs du réalisme poussé du peintre, rendu possible par une bonne maîtrise de la technique de la peinture à l'huile. Van Eyck et les Primitifs flamands signent ainsi leur entrée dans le Renaissance et serviront de modèles pour les générations suivantes. [...]
[...] Le portrait des époux Arnolfini est le premier tableau dans la peinture flamande à montrer un éclairage réaliste : la lumière vient de la fenêtre non visible, seulement montrée dans le miroir. Celui-ci crée la profondeur de la pièce. Un autre aspect important de la peinture flamande est le rendu très précis des détails. On peut citer pour exemple le traitement très fin des poils du chien. Ce goût des détails est sûrement un héritage des miniatures gothiques. III. Signification de l'oeuvre A. [...]
[...] Des primitifs flamands, Jan Van Eyck est resté le plus célèbre, notamment grâce à son double portrait des époux Arnolfini. En quoi ce tableau pourtant réaliste reste-t-il mystérieux ? Nous verrons d'abord l'identification de l'œuvre, puis nous l'analyserons et enfin nous étudierons sa signification. I. Identification de l'œuvre A. Auteur Jan Van Eyck est né entre 1390 et 1400 dans un village de la vallée de la Meuse (actuellement en Belgique) et est mort en 1441 à Bruges. Son frère aîné Hubert était aussi peintre mais l'on connaît très peu de chose de sa vie. [...]
[...] A leurs pieds se trouve un chien. La scène se passe dans une riche demeure de Bruges, au premier étage car l'on peut voir par la fenêtre les branches d'un cerisier. On pénètre dans la chambre en descendant 2 degrés qui sont montrés que dans le miroir. Le sol est fait de planche de bois, partiellement recouvert d'un tapis et le haut des fenêtres est orné de vitraux. La chambre est richement meublée : à la gauche des personnages se trouve un lit couvert d'un drap rouge. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture