TPE ayant pour sujet le Romantisme et le Réalisme en Littérature et en Histoire de l'art. Il vise à analyser et à caractériser les deux grands courants et à comprendre leurs différences ainsi que la rupture existant entre eux. L'explication se base sur des oeuvres littéraires (Flaubert, Victor Hugo...) et des tableaux (Courbet, Delacroix, Friedrich...). Les textes, tableaux, biographie et documents extérieurs utilisés sont en annexes.
[...] Le lecteur et le spectateur sont souvent confrontés au combat intérieur de l'artiste qui remet sa vie en question. La contemplation de la nature prend dans l'âme romantique, une dimension métaphysique qui confronte l'être humain à un infini apparent. L'homme découvre en lui, un certain néant, la faiblesse de sa pensée, son impuissance qui lui fait comprendre qu'il n'est rien. C'est cela qu'exprime si clairement le tableau Le voyageur au-dessus de la mer de nuages (1818) de Caspar David Friedrich qui représente la petitesse d'un homme au sommet d'une montagne, rabaissé devant l'immensité d'une mer agitée. [...]
[...] Au second plan apparaissent, "les femmes, les hommes, les gens d'église, le curé, le juge de paix, le porte croix, le notaire, l'adjoint, mes amis, mon père, les enfants de chœur, le fossoyeurs, deux vieux de la révolution de 1893, un chien, le mort et ses porteurs, le bedeau, mes sœurs, d'autres amis, etc . " explique le peintre lui-même. En septembre 1848, le cimetière d'Ornans, transféré à l'écart de la ville à défaut de place est inauguré. C'est de cette scène que Courbet s'inspire. Un mur en maçonnerie entoure un chant rectangulaire et s'ouvre par un portail de pierre à grille en fer derrière les villageois. [...]
[...] En 1844, sa famille, alarmée par les dépenses du jeune homme qui a alors 23 ans, lui impose un conseil judiciaire qui limite l'argent qu'il peut toucher régulièrement : désormais, il va vivre misérablement. Baudelaire se consacre d'abord à la critique d'art; les articles regroupés forment Les salons. En 1848, il participe aux émeutes parisiennes et s'enthousiasme pour la Révolution. Mais son engagement est de courte durée. Il revient à la littérature, découvre l'auteur américain Edgar Poe qu'il commence à traduire. Quelques poèmes sont publiés dans différentes revues; la passion que lui inspire une dame du monde, Madame Sabatier, stimule son activité poétique. [...]
[...] Malgré tous ses efforts, il n'entrera jamais à l'Académie française. Impressionnant par son énergie et sa puissance de travail, Balzac a dominé le XIXe siècle et marqué l'histoire de la littérature. Il est l'inventeur du roman moderne, véritable genre total, à la fois historique, social et privé. 'La Comédie humaine', ensemble romanesque regroupant plus de deux mille personnages est à la fois une peinture réaliste de la société moderne et une tentative de saisir la diversité de l'espèce humaine : se voulant 'le secrétaire de la réalité', l'auteur répertorie les différents groupes sociaux et les étudie à la manière d'un scientifique. [...]
[...] Cela ne correspondant pas aux critères de l'époque, la pièce n'est publiée dans son intégralité qu'en 1836. Conclusion If romanticism and realism can be opposed regarding their aesthetics criterious, some writers and painters were two between the two movements, theirs associating two atmospheres, though sometimes one of them repelled them. (Flaubert rejected Romanticism when he wrote Madame Bovary, but it eventually mingles with Realism to which he is also opposed.).The two movements finally blend are their surprising combination was an important contribution to Art and Literature .The two genres nurture on each other so that the gap seems to vanish. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture