Balthazar Klossowski de Rola, dit Balthus est un peintre français né à Paris en 1908 et décédé en 2001 à Paris. Fils d'un père critique d'art et d'une mère peintre, il peignit dès l'âge de 16 ans. En 1934, il réalisa sa première exposition à la Galerie Pierre Loeb où il expose entre autre La Toilette de Cathy, Alice, La Rue, La Leçon de guitare. Ses œuvres sont crues, choquantes, perverses. Balthus se démarque des autres artistes, il ne fera rien pour se rattacher à un groupe, à un mouvement, à une école.
La Toilette de Cathy est une huile sur toile qui date de 1933. Ses dimensions : 165*150 cm. Elle est actuellement conservée au Musée National d'art moderne à Paris. Elle a été achetée en 1977. De 1933 à 1935, Balthus travailla à la réalisation de plusieurs croquis pour les Hauts de Hurlevent d'Emily Brönte. La Toilette de Cathy appartient à ces 16 illustrations, mais elles n'ont pas été retenues (publication dans le journal : Le Minotaure). En réalité, ce tableau n'illustre en aucun cas le roman, sauf pour « l'histoire ». Il serait difficile d'imaginer une jeune fille nue pour l'illustration des Hauts de Hurlevent. Balthus a en quelque sorte repris son croquis et a rajouté un peu d'étrangeté. Nous allons le voir à travers l'analyse du tableau.
[...] La symétrie est étrange. Son sexe est épilé, il est marqué par une incision. Pour moi, elle me donne la sensation d'être une petite fille dans un corps de femme. Le galbe de ses jambes rappelle celles d'Alice, ses chevilles sont marquées par des zones d'ombre, mais elles restent massives. Cette silhouette, renforcée par la couleur, évoque celle des poupées de cire, toujours chaussées de ballerines noires. La robe de chambre qu'elle porte semble être de soie et fait référence au texte d'Emily Brönte : Heathcliff, furieux de la voir vêtue d'une robe de soie alors qu'elle n'avait pas prévue de sortir. [...]
[...] Les gens passent sans la voir puis reviennent sur leurs pas et sont interloqués par une telle géométrie : il est si étrange de voir ces trois personnages au sein d'un même tableau, ils sont individualisés. Chacun dans leurs pensées, le jeune homme est pensif, totalement isolé des deux autres personnages, de même pour Cathy, elle est mélancolique et semble perdue dans ses pensées. Elle est seule et lui aussi. Il y a une explication à cette sensation dégagée par le tableau. En réalité, Balthus joue sur l'espace et la perception du temps ! Le jeune homme est ici seul dans la pièce, il rumine et se remémore un événement qui a déjà eu lieu. [...]
[...] Le jeune homme, l'air pensif s'appuie sur le rebord de sa chaise, la jambe gauche pliée sur la droite. Il s'agirait d'un autoportrait de l'artiste. Vêtu à la mode des années 30, il paraît soucieux. Sa veste noire, peut-être en velours contraste avec son pantalon qui semble trop grand. C'est étrange, peut-être est-ce une manière de montrer qu'il sait peindre mais qu'il sait aussi faire le contraire (Le Déjeuner sur l'herbe de Manet). Son visage m'évoque les peintures de Hopper et de Vettriano, deux artistes américains. [...]
[...] Balthus se démarque des autres artistes, il ne fera rien pour se rattacher à un groupe, à un mouvement, à une école. La Toilette de Cathy est une huile sur toile qui date de 1933. Ses dimensions : 165*150 cm. Elle est actuellement conservée au Musée National d'art moderne à Paris. Elle a été achetée en 1977. De 1933 à 1935, Balthus travailla à la réalisation de plusieurs croquis pour les Hauts de Hurlevent d'Emily Brönte. La Toilette de Cathy appartient à ces 16 illustrations, mais elles n'ont pas été retenue (publication dans le journal : Le Minotaure). [...]
[...] De plus, cette idée de séparation temporelle est accentuée par la composition. En effet, une ligne très nette du haut du buffet jusqu'à son pied sépare le jeune de Cathy et sa servante. Etrange aussi cette sensation de solitude qui émane du tableau. Comment Balthus arrive-t-il à créer une sensation de vieillesse et d'ancienneté ? En fait, pour créer une telle atmosphère, il joue avec la peinture et c'est elle qui est l'essence même du tableau, en plus des formes. [...]
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