La présentation au temple de la Vierge est une huile sur toile de 335 sur 775 centimètres. Elle a été réalisée entre 1534 et 1538 par Titien et commandée par la Scuola Grande di Santa Maria della Carità de Venise. Elle est conservée à la Galleria dell'Accademia, à Venise.
Tiziano Vecellio, appelé Tiziano di Cadore ou Titien, est né entre 1480 et 1490 à Pieve di Cadore, en Vénétie et fut envoyé à Venise à l'âge de 10 ans où il fut formé et où il mourut en 1576.
On dit qu'en fonction de la pression qui s'exerçait sur lui, il exécutait ses commandes plus ou moins promptement et qu'il était sensible aux exigences propres à chaque contexte d'exécution.
Il a dominé la scène artistique vénitienne pendant plusieurs années et la domine toujours dans les années 1530 malgré ses nombreux engagements auprès des souverains et courtisans étrangers.
Le 21 août 1534, la Scuola Grande di Santa Maria della Carità lui commande La Présentation de la Vierge au temple.
Cette scuola est une des plus importantes confréries de la cité vénitienne. Fondée en 1260 elle est la plus ancienne et la plus riche des scuole grandi de Venise ; ces confréries laïques consacrées aux actes de piété et de charité dont l'origine remonte au mouvement des flagellants du milieu du XIIIe siècle. Avec d'autres scuole plus petites, les guildes et associations des communautés nationales présentes à Venise pourvoyaient aux besoins spirituels, économiques et sociaux de leurs membres - ces confréries constituaient un des instruments les plus importants de l'organisation de la population non patricienne. La fonction civique des confréries impliquait de rendre divers services à l'Etat. La charité était la première préoccupation des scuole et en particulier de la scuola della Carità. Il est à noter qu'aux XVe et XVIe siècles les scuole grandi sont aussi célèbres pour leur magnificence architecturale et leurs embellissements intérieurs que pour leurs activités charitables (...)
[...] On dit qu'en fonction de la pression qui s'exerçait sur lui, il exécutait ses commandes plus ou moins promptement et qu'il était sensible aux exigences propres à chaque contexte d'exécution. Il a dominé la scène artistique vénitienne pendant plusieurs années et la domine toujours dans les années 1530 malgré ses nombreux engagements auprès des souverains et courtisans étrangers. Le 21 août 1534, la Scuola Grande di Santa Maria della Carità lui commande La Présentation de la Vierge au temple . [...]
[...] Un morceau de cette dernière fut découpé en bas à gauche, en 1572, lorsque fut aménagée une nouvelle porte. La Présentation de la Vierge au temple est restée dans son lieu d'origine qui est devenu la salle XXIV du musée vénitien la Galleria dell'Accademia. Bibliographie : GIBELLINI, Cecilia dir., Titien, Paris, Flammarion HUMFREY, Peter, Titien : tout l'oeuvre peint, Gand, Ludion, cop ROSAND, David, Peindre à Venise au XVIe siècle: Titien, Véronèse, Tintoret, Paris, Flammarion VALCANOVER, Francesco, Tout l'oeuvre peint de Titien, Paris, Flammarion, cop VASARI, Giorgio, Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes: trad. et éd. [...]
[...] Sa présentation au temple rappelle effectivement un genre relativement archaïque de décor mural à Venise : la frise narrative. Depuis la fin du quattrocento, celle ci constituait la disposition de base pour les cycles décorant les scuole vénitiennes, sur toile, réponse que les vénitiens avaient trouvé au fait que la fresque ne pouvait pas résister aux dommages causés par l'humidité constante du climat local. La salle de l'albergo, en forme de constitue un espace assez malcommode qu'on avait ajouté au dessus de l'entrée du cortile du monastère. [...]
[...] Cette préoccupation était assez traditionnelle à la Renaissance. Dans l'albergo, l'éclairage provenait des fenêtres percées dans le mur sur la gauche de la peinture, qui furent rénovées au moment même où l'artiste préparait sa composition. Instruits des conditions d'éclairage dont avait besoin la peinture, les confrères décidèrent de refaire adapter les fenêtres de [leur] albergo pour donner de la lumière à la peinture destinée à cet albergo Il a utilisé cet éclairage naturel dans son œuvre. Reprise dans le ciel du paysage, c'est elle qui modèle et articule les figures de la procession. [...]
[...] Avec d'autres scuole plus petites, les guildes et associations des communautés nationales présentes à Venise pourvoyaient aux besoins spirituels, économiques et sociaux de leurs membres ces confréries constituaient un des instruments les plus importants de l'organisation de la population non patricienne. La fonction civique des confréries impliquait de rendre divers services à l'Etat. La charité était la première préoccupation des scuole et en particulier de la scuola della Carità. Il est à noter qu'aux XVe et XVIe siècles les scuole grandi sont aussi célèbres pour leur magnificence architecturale et leurs embellissements intérieurs que pour leurs activités charitables. La scuola della Carità commande La Présentation de la Vierge au temple pour décorer la sala dell'albergo de leur siège. [...]
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