Weiwei, artiste, Study of perspective, France, doigt d'honneur, justice chinoise, Chine, pouvoir politique, art engagé, art politique, Tour Eiffel
Ai Weiwei est un artiste de nationalité chinoise connu pour son art provocateur et politique. C'est la figure de l'opposition au pouvoir de la Chine. À cause de ses oeuvres, l'artiste connaîtra de nombreux problèmes avec la justice chinoise.
La photographie étudiée fait 32,5 centimètres de longueur pour 49,5 centimètres de largeur. Cette oeuvre est tirée de la série "Study of perspective" dans laquelle il prend des gestes obscènes devant des monuments ou lieux de pouvoirs de différents pays.
[...] En effet celui-ci a pris la photo de manière à ce que nous puissions voir la Tour Eiffel à travers ses yeux. En observant les couleurs présentes sur la photographie, nous pouvons supposer que l'artiste a voulu d'autant plus faire ressortir le doigt d'honneur. En arrière-plan, nous pouvons voir du bleu, gris et du vert qui sont des couleurs froides, sa manche et sa main étant de couleurs plutôt chaudes (rouge et beige), ainsi, celles-ci attirent l'œil du spectateur en plus d'être en premier plan. [...]
[...] Il peut également critiquer la collaboration française avec la Chine et la non-action envers les injustices faites envers le peuple chinois. Ainsi, nous pouvons conclure par dire que ce geste inapproprié n'est pas dénué de sens, au contraire il est chargé d'une lourde critique. Ai WeiWei critiquera d'autres pays en utilisant le même schéma que représenté ici. En effet, il prendra des photos similaires à Pékin devant TianAnMen. Ces photographies lui vaudront une incarcération en 2011 de 81 jours dans un lieu tenu secret. Son atelier sera détruit, son blog effacé et son passeport confisqué. [...]
[...] Study of perspective, Tour Eiffel - Ai Weiwei (1999) Ai Weiwei est un artiste de nationalité chinoise connu pour son art provocateur et politique. C'est la figure de l'opposition au pouvoir de la Chine. À cause de ses œuvres, l'artiste connaîtra de nombreux problèmes avec la justice chinoise. La photographie étudiée fait 32,5 centimètres de longueur pour 49,5 centimètres de largeur. Cette œuvre est tirée de la série "Study of perspective" dans laquelle il prend des gestes obscènes devant des monuments ou lieux de pouvoirs de différents pays. [...]
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