Storm King Wall, Andy Goldsworthy, exposition, musée, mur en pierre sèche, land art, nature, environnement, sensibilisation
Storm King Wall est la première commande de musée d'Andy Goldsworthy pour une oeuvre permanente aux États-Unis et est sa plus grande installation à ce jour. Elle illustre sa méthodologie basée sur la nature, comprenant la construction de ce mur et d'autres murs en pierre sèche qui s'inspirent de la tradition agricole britannique. Storm King Wall a été initialement imaginé comme un mur en pierre sèche de 750 pieds de long serpentant à travers les bois, mais lorsqu'il a atteint son point final prévu, au pied d'un grand chêne, il semblait naturel à l'artiste que le mur continue sa descente vers un étang voisin. Peu de temps après, la trajectoire du mur a été de nouveau prolongée ; il émerge maintenant de l'autre côté de l'étang et continue de monter jusqu'à la limite ouest de Storm King à New York State Thruway, totalisant 2 278 pieds au total.
[...] C'est-à-dire Storm King Wall puisqu'elle serait la seule œuvre présente à cette exposition. De plus, l'axe d'étude de l'artiste étant la nature, le thème de l'exposition serait ce dernier. Puisque l'œuvre est In Situ, cette exposition serait pérenne. En effet, l'œuvre étant un mur en extérieur, et à même le sol, elle ne peut pas être déplacée. Ainsi l'exposition se déroulerait en extérieur et non pas dans un lieu de muséal ni dans un lieu habituel. Afin de profiter pleinement de l'œuvre, nous proposerons un parcours (cheminement physique et intellectuel dans une exposition) à suivre le long du mur pour le public. [...]
[...] À travers cette exposition, nous voulons également faire passer un message pacifique au public sur la conservation et le respect de l'environnement. D'après ce que nous pouvons dire, nous pourrons conclure en disant que cette exposition ressemblerait à l'exposition intitulée The Guardian du même artiste (Andy Goldsworthy) se passant en extérieur ainsi que son œuvre intitulée Road se situant dans l'État d'Ohio créé en 2016. Les points communs avec mon exposition de Storm King Wall sont le fait que cette œuvre est accessible à tout public et se situe dans une forêt. [...]
[...] Nous les détaillerons dans la partie suivante. Ensuite, nous allons détailler le dispositif et justifier nos choix. Comme dit précédemment nous allons organiser des ateliers ainsi que des aménagements pour des publics précis. En effet, nous installerons des caillebotis afin de permettre l'accès aux personnes en fauteuil roulant. Ces caillebotis ne seraient pas fixés au sol mais seulement posés et seraient facile à déplacer facilement afin de ne pas abîmer la nature, et de ne pas aller à l'encontre de la méthodologie de l'artiste. [...]
[...] De plus, l'artiste a choisi de contourner les arbres et non de les abattre. Dans son livre intitulé Mur publié dans les années 2000, Andy Goldsworthy a également dit qu'il avait pris au sérieux la responsabilité de laisser derrière lui quelque chose qui va durer longtemps ainsi c'est pourquoi nous avons choisi de faire cette exposition une exposition permanente. Nous l'avons également choisi grâce à son originalité c'est-à-dire le fait qu'elle soit In Situ et dans la nature ce qui est différent des expositions classiques car elle n'est pas dans un lieu muséal. [...]
[...] Storm King Wall - Andy Goldsworthy (1997-1998) Storm King Wall est la première commande de musée d'Andy Goldsworthy pour une œuvre permanente aux États-Unis et est sa plus grande installation à ce jour. Elle illustre sa méthodologie basée sur la nature, comprenant la construction de ce mur et d'autres murs en pierre sèche qui s'inspirent de la tradition agricole britannique. Storm King Wall a été initialement imaginé comme un mur en pierre sèche de 750 pieds de long serpentant à travers les bois, mais lorsqu'il a atteint son point final prévu, au pied d'un grand chêne, il semblait naturel à l'artiste que le mur continue sa descente vers un étang voisin. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture