Alfred Stieglitz (AS) (1864 à Hoboken dans le New Jersey, États-Unis - 1946), directeur de galeries et éditeur, AS a joué un rôle majeur dans la création de l'art moderne américain au début du XXème siècle. Photographe connu, il a combattu pour la reconnaissance artistique de ce médium. Ce qui le différencie des millions d'amateurs qui pratiquaient cet « art moyen », pour rependre l'expression de Bourdieu, mis a la portée de tous par la standardisation des appareils et des techniques de développement et de tirage, c'est son perfectionnisme.
Paul Strand (PS), né à New York en 1890, PS fréquente l'Ethical Culture School (...)
[...] Il est ensuite utile d'identifier les photographes. Alfred Stieglitz (1864 à Hoboken dans le New Jersey, États-Unis - 1946), directeur de galeries et éditeur, AS a joué un rôle majeur dans la création de l'art moderne américain au début du XXème siècle. Photographe connu, il a combattu pour la reconnaissance artistique de ce medium. Ce qui le différencie des millions d'amateurs qui pratiquaient cet moyen', pour rependre l'expression de Bourdieu, mis a la portée de tous par la standardisation des appareils et des techniques de développement et de tirage, c'est son perfectionnisme. [...]
[...] - l'artiste en tant que serviteur de l'art, exprime ce qui est propre à l'art. C'est la volonté de faire de la photographie un art a part entière, sans apprêt ni retouches, la straight photographie doit donner une vision directe de la réalité. C'est ce qui illustre le combat de Stieglitz et puis de Strand de faire de la photographie non pas un intérêt scientifique mais un art fondamental, une manière de présenter le monde. Bibliographie : Alfred Stieglitz- Françoise Heilbronn (la photographie au Musée d'Orsay) Alfred Stieglitz- The J. [...]
[...] Le mouvement pictorialiste, né en Angleterre dans les années 1880 et dont H. P. Robinson était le chef de file, proclamait le caractère artistique de la photographie. Toutefois, Robinson récusait l'aspect mécanique de la technique même, préconisant des manipulations qui dénaturaient le côté photographique de l'image. Pour Emerson (un amateur d'origine cubaine ayant découvert le talent de Stieglitz), le caractère artistique de la photographie résidait dans le regard de l'operateur portait sur le monde, faisant de cette dernière, au même titre que la peinture, l'expression d'un tempérament. [...]
[...] En dépit de leurs divergences, Strand et Stieglitz ont beaucoup appris l'un de l'autre. PS est mort en 1976, dans sa maison a d'Orgeval, en région parisienne. (Paul Strand Les maitres de la photographie- Nathan Image). Pour analyser et comparer les deux photos, deux grands axes nous permettront de mettre un pont et de traverser deux chefs d'œuvres : le premier étant l'influence cubiste et l'utilisation de la géométrie comme instrument de simplifier et refléter le monde; ensuite la straight photography sera vue au travers de l'objectif du photographe, comme un miroir de la réalité telle qu'elle est. [...]
[...] L'œuvre de Stieglitz et celle de Strand vont porter jusqu'en 1930 les traces d'une influence réciproque. Depuis Léonard de Vinci, de nombreux artistes de différentes époques ont affirmé la nature conceptuelle de la recherche artistique. De l'antiquité grecque à la Renaissance, jusqu'au néoclassicisme, l'art a pour fonction d'imiter la nature, d'en reprendre l'ordre et l'organisation. Dans cette quête, l'artiste embrasse les mathématiques comme l'histoire naturelle, les sciences organiques Le mouvement cubiste débuta dès le début du XXème siècle avec Cézanne, qui détruisait le monde des apparences par l'utilisation de formes simples, quasi géométriques. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture