Ce tableau est en réalité l'achèvement d'un processus de simplification qui lui donne tout son sens.
Deux dessins préparatoires, commentés par Miro dans ses Carnets catalans, permettent de comprendre ce processus qui a transformé une scène anecdotique « avec tous ses accessoires », comme dit Miro, en un poème visuel.
Sur ce dessin préparatoire apparait une femme allongée par terre devant une maison sur laquelle figure un cadran solaire. Sur une plage, quatre personnages dansent et un se baigne. Un âne attaché à un arbre joue à la balle. Un oiseau est posé sur l'un des barreaux d'une échelle. On aperçoit au loin des montagnes en dents de scie. Ce sont les montagnes de Montroig, un village d'Espagne, son pays natal, où ses parents possédaient une ferme, dans laquelle Miro venait se ressourcer. Dans le ciel s'élève un soleil flamboyant.
[...] André Breton dans le premier manifeste du surréalisme définit également le principe de l'écriture automatique (Le premier ouvrage écrit en écriture automatique est Les Champs magnétiques Cette technique appliquée d'abord à la création littéraire consiste à écrire sans contrôle de la raison, sans préoccupations esthétique ou morale. Les surréalistes expérimentent toutes les méthodes qui travaillent le langage en profondeur. La dictée de l'inconscient révélée par l'écriture automatique devient donc un procédé technique pour les artistes en quête de nouveaux signes imaginaires. Pour Miro, cette nouvelle façon d'envisager la peinture a donc un rapport avec l'écriture automatique. Son expérience de cette technique le conduit à schématiser les formes. Dans son œuvre La Sieste, il retranscrit l'espace sans en construire l'illusion. [...]
[...] Miró privilégiait, dans le surréalisme, le côté “au-delà de la peinture”, autrement dit, le désir d'aller au-delà de l'objet visuel pour parvenir à “féconder l'imagination”. Il dit : Le tableau doit être fécond. Il doit faire naître un monde. Qu'on y voit des fleurs, des personnages, des chevaux, peu importe pourvu qu'il révèle un monde, quelque chose de vivant. Dans son tableau La Sieste, comme dans les autres peintures de rêve Miro s'éloigne donc du réalisme pour dépasser la peinture. [...]
[...] La Sieste fait partie de ces peintures. Ni abstraite, ni figurative, comme la plupart des tableaux appartenant aux peintures de rêve de Miro, la Sieste livre donc au premier regard un espace presque vide avec un répertoire de signes dématérialisés. Tout en prenant appui sur le réel, le peintre élabore son propre univers onirique. III Inscription dans une démarche surréaliste Cette toile est également significative de la contribution de Joan Miró au Surréalisme. Le surréalisme est un mouvement artistique qu'André Breton définit dans le premier Manifeste du Surréalisme, datant de 1924, comme un automatisme psychique pur, par lequel on se propose d'exprimer [ ] le fonctionnement réel de la pensée. [...]
[...] La profondeur du fond absorbe totalement le spectateur. II Une nouvelle vision de la réalité : les peintures oniriques Dans le courant des années vingt, Miro lit abondamment des œuvres des précurseurs du surréalisme, Rimbaud Apollinaire, Jarry et Lautréamont, qui influencent directement sa peinture. Ainsi ces lectures l'éloignent progressivement du réalisme qu'il a pratiqué auparavant. Il dit : A la suite de ces lectures, peu à peu, j'ai abandonné le réalisme que je cherchais jusqu'à La Ferme; à partir de 1925, je ne dessinais pratiquement plus que d'après des hallucinations Pour lui, c'est le début d'une longue révolte intérieure. [...]
[...] Sur une plage, quatre personnages dansent et un se baigne. Un âne attaché à un arbre joue à la balle. Un oiseau est posé sur l'un des barreaux d'une échelle. On aperçoit au loin des montagnes en dents de scie. Ce sont les montagnes de Montroig, un village d'Espagne, son pays natal, où ses parents possédaient une ferme, dans laquelle Miro venait se ressourcer. Dans le ciel s'élève un soleil flamboyant. Dans le dessin suivant qui préfigure le résultat final, une mutation radicale est intervenue, d'une figuration détaillée on est passé à l'économie du signe symbolique. [...]
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