Cindy Sherman, née en 1954 au New Jersey et vivant actuellement à New York, est une artiste et photographe américaine, très connu pour ses séries "d'autoportraits" qui sont au nombre de plus qu'une dizaine et qui constitueront quasiment toute son oeuvre, outre un court-métrage et quelques autres productions. Ici est présentée une de ses oeuvres datant de 1975, nommée Untitled : elle fait donc probablement partie d'une série. Le corps de la photographe occupe la place centrale de l'oeuvre, mais quel est donc le rapport au corps de Cindy Sherman ? (...)
[...] Il renvoie le spectateur vers ses propres fantasmes, ses propres désirs, et interroge sur les structures du moi : l'image d'un viol sadique ne se construit que par rapport à l'imagination, l'inconscient du spectateur dans un espace assigné, elle est représentation. Ainsi donc, si Cindy Sherman est présente sur sa propre photographie, pour cette œuvre pour les autres-, on ne peut parler réellement d'autoportrait. Autoportrait, elle l'est dans la mesure où la photographe fait bel et bien l'objet de la photographie, mais au de-là de cette première constatation, on peut affirmer que l'œuvre représente plus qu'un simple autoportrait. [...]
[...] Elle montre aussi la relation duelle de l'expérience du regard, expérience voyeuriste, où chacun devient objet de chair pour l'autre, et objet du désir. On peut d'abord lier l'œuvre de Cindy à Sherman à celle d'Orlan. Tout comme Cindy Sherman, elle s'impose différents personnages, différentes mises en scènes et transformations. Elle aussi fait de son corps un objet au service de son art, par la chirurgie esthétique. Un objet changeant, qui casse les codes de beauté, de mode, rejette les images formatées et conformistes de la femme idéale. [...]
[...] L'œil masculin théorise, crée l'image des femmes qu'elles ont d'elles-mêmes. Comme l'écrivit John Berger : les hommes agissent et les femmes apparaissent. Les femmes se regardent être regardées Le regard masculin est matérialisé par l'appareil photographique et encourage le spectateur à percevoir sa participation dans le voyeurisme. En avant du XXème siècle, naît la mascarade, où se mettent en scène des artistes qui se sur-sexualisent ou se transexualisent Sherman, se dissout elle-même dans cette féminité outrée si factice et mise en scène. [...]
[...] La gamme des valeurs est étendue. Les valeurs foncées sont situées sur les cheveux, les sourcils, les cils, les yeux, la commissure des lèvres et les traits d'expressions qu'esquisse le sourire, une petite partie de la gauche du visage, sous le cou à gauche, ainsi que sur les carreaux de sa chemise. Les valeurs intermédiaires sont situées sur son visage, à l'intérieur des carreaux de sa chemise, et partiellement, dans le fond. Les valeurs claires, quant à elles, sont situées sur le visage nouveau-, sur le cou et le décolleté, le blanc des yeux, les dents, le serre-tête, ainsi qu'une majeure partie du fond photographique. [...]
[...] CHEYMOL Claire 702 Untitled, Photo noir et blanc, 41x28,5 cm. Courtesy Galerie Crousel-Robelin Bama, Paris. Cindy Sherman. Cindy Sherman, née en 1954 au New Jersey et vivant actuellement à New York, est une artiste et photographe américaine, très connu pour ses séries d'autoportraits qui sont au nombre de plus qu'une dizaine et qui constitueront quasiment toute son œuvre, outre un court-métrage et quelques autres productions. Ici est présentée une de ses œuvres datant de 1975, nommée Untitled : elle fait donc probablement partie d'une série. [...]
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