Jupiter et Sémélé est une œuvre de Sebastiano Ricci dont les dimensions sont 191 par 151 centimètres et qui est conservée au musée des Offices à Florence. On ne possède aucune information sur la commande de ce tableau et aucune indication sur le lieu auquel il se destinait. Selon l'historien d'art Palluchini, il aurait été réalisé à l'extrême fin du XVIIème siècle et serait contemporain des fresques que Ricci a effectué dans l'église San Bernardino alle Ossa de Florence. De plus, il nous faut préciser qu'au vu du manque de sources, nous supposons que cette toile a été largement ignorée par les historiens d'art qui se sont plutôt penchés sur les œuvres postérieures de la carrière de l'artiste s'inscrivant alors dans le premier tiers du XVIIIème siècle. Ainsi, dans cette étude, notre raisonnement sera essentiellement basé sur des supposions et son développement de traduira par l'émission d'hypothèses. L'aube du XVIIIème siècle, en Italie, est constituée d'une transition entre les grands maîtres du Baroque à la génération artistique suivante dont Sebastiano Ricci fait partie.
[...] Sebastiano Ricci, Jupiter et Sémélé, huile sur toile par 151 cm, Musée des Offices, Florence Sebastiano Ricci, Jupiter et Sémélé, huile sur toile par 151 cm, Musée des Offices, Florence Jupiter et Sémélé est une œuvre de Sebastiano Ricci dont les dimensions sont 191 par 151 centimètres et qui est conservée au musée des Offices à Florence. On ne possède aucune information sur la commande de ce tableau et aucune indication sur le lieu auquel il se destinait. Selon l'historien de l'Art Palluchini, il aurait été réalisé à l'extrême fin du XVII° siècle et serait contemporain des fresques que Ricci a effectué dans l'église San Bernardino delle Ossa de Florence. [...]
[...] Les aventures adultérines de Jupiter et les moyens, souvent des métamorphoses, que celui- ci utilise pour séduire sont des sujets couramment traités par les peintres baroques. Ce tableau met en scène Jupiter et Sémélé une mortelle qu'il a séduite et qui lui donna Dionysos. Ce thème demeure assez peu représenté à la période moderne peut être à cause de la complexité de la situation. On lui préfère, par exemple, l'enlèvement d'Europe. On peut supposer, au vue de la rareté de la figuration de cet épisode, que c'est une demande précise du commanditaire. Sebastiano Ricci s'inscrit ici dans la tradition de représentation de ce sujet. [...]
[...] Ainsi, pour éviter leur lassitude, les artistes de la nouvelle génération doivent renouveler leur art tout en répondant à des commandes similaires. Il n'est donc pas étonnant de constater qu'ils développent des styles propres d'ou des divergences stylistiques au sein d'une même école. Pour l'école de Venise, on oppose traditionnellement Sebastiano Ricci à Battista Piazzetta. Le premier emploi des couleurs très vives à côté de couleurs beaucoup plus pales. Ceci est, par exemple, visible avec le drapé bleu et le linge rouge du lit proche du corps plus pale de Sémélé. [...]
[...] À la fin du XVII° siècle, les grands maîtres du Baroque décèdent. On peut, par exemple, citer Pierre de Cortone mort en 1669, Borromini en 1667 ou encore Bernin en 1680. Après leur disparition, ces artistes font l'objet de nombreuses publications évoquant leur vie ou rendant hommage à leurs œuvres dans des guides. On peut mentionner les vies d'artistes de Passeri ou le guide de la ville de Florence réalisé par Malvasia en 1686. Ces textes confèrent aux artistes défunts le statut de véritable modèle. [...]
[...] Cependant, on remarque dans cette toile une certaine douceur notamment dans la représentation de Jupiter et dans la composition. De même, les couleurs vives associées à des aplats plus clairs et donc plus lumineux sont typiques de la production artistique de Ricci. Ainsi, l'artiste, par sa propre touche, renouvelle un type de représentation baroque courante afin d'éviter la lassitude du commanditaire. Peut par ce traitement particulier annonce le courant Rocaille en Italie. [...]
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