Auguste Rodin est l'un des sculpteurs français majeurs de la seconde partie du XIX ème siècle. Sculpteur romantique, ses oeuvres dégagent une expressivité, un sentiment d'une puissance incomparable à cette période. Il introduit une libération de la forme et du corps qui révolutionnera le domaine de la sculpture de l'époque (...)
[...] Le Penseur devait faire partie de cette commande. Il devait représenter Dante devant les portes des Enfers, médiant sur son poème. Rodin était un grand amateur de Dante, cette commande guida donc son inspiration. En 1900, l'artiste nous dévoila alors sa fameuse Porte de l'Enfer. Cette oeuvre monumentale d'une puissance fulgurante fait aussi bien référence à l'Enfer de Dante, qu'aux Méthamorphoses d'Ovide et qu'aux Fleurs du Mal de Baudelaire. Elle se réfère aussi à Nietzsche et aux découvertes de Freud sur l'inconscient et sur l'instinct sexuel refoulé. [...]
[...] Rodin choisit de donner une représentation différente des choses en traduisant dans ses sculptures les émotions et les sentiments. Par ce biais il réussit à donner vie à ses sculptures. II Le sujet de l'oeuvre Le 16 août 1880, Auguste Rodin reçut une commande du directeur des Beaux- Arts: une porte décorative dotée de bas-reliefs inspirés de La Divine Comédie de Dante. Cette porte était destinée à un musée des arts décoratifs que l'on prévoyait de construire à Paris, là où se trouve maintenant le musée d'Orsay. [...]
[...] L'homme est plongé au plus profond de sa réflexion et son corps est torturé, comme sa pensée. Il est préoccupé et soucieux. Sa position physique renforce davantage l'aspect de méditation intérieur de l'homme. On ressent un accord parfait transmis par l'expression de la nature de la pensée et le lien au corps. En exprimant l'apparence extérieure d'un homme en train de méditer, Rodin arrive à nous faire ressentir la puissance intérieure du Penseur. Ainsi, il traduit aussi les réflexions et les tourments de l'âme humaine. [...]
[...] En réaction contre les règles classiques et le rationalisme philosophique, ce courant prône le sentiment, la sensibilité et l'expressivité et s'éloigne de toutes les lois de la raison et de la régularité. Baudelaire donnera sa définition du Romantisme au Salon de 1846 : Le romantisme n'est précisément ni dans le choix des sujets ni dans la vérité exacte, mais dans la manière de sentir. Ils l'ont cherché en dehors, et c'est en dedans qu'il était seulement possible de le trouver. Pour moi, le romantisme est l'expression la plus récente, la plus actuelle du beau. [...]
[...] Il donne vie à ses personnages. Rodin arrive à traduire la puissance intérieure de réflexion du Penseur en sculptant son apparence extérieure. Il créer un lien entre la position physique, la musculature contractée et l'aspect de réflexion du Penseur et réussit à nous dévoiler son âme tourmentée. Rodin révolutionne la sculpture par l'expressivité, la puissance et la libération de la forme jamais exploré auparavant. Il deviendra le précurseur de l'expressionnisme et ouvrira de nombreuses portes à certains artistes tels que Egon Schièle. [...]
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