Richard Serra est un artiste contemporain américain, né à San Francisco en 1939. Connu pour ses immenses sculptures de métal rouillé, il est rattaché au courant minimaliste, qui se définit en sculpture par des structures simples, élémentaires réalisées dans des matériaux fondamentaux et souvent laissés bruts. Les sculptures ne sont donc pas minimales dans leurs volumes mais parce qu'elles se limitent à l'essentiel, et l'œuvre de Richard Serra réunit ses caractéristiques. On peut observer deux démarches dans le travail de Serra : d'une part il effectue un travail qui se rattache au Land Art, d'autre part il y a une volonté de situer son travail dans des lieux très urbanisés, passants, dans de grandes villes ; dans le but d'attirer l'attention des gens sur ce qui les entoure.
[...] En la traversant, la perception du passant varie en fonction de l'ouverture entre les deux parenthèses et rend ainsi conscient de lui-même le spectateur. Clara-Clara réinvente totalement l'entrée du jardin, installée dans le fer à cheval des escaliers qui mènent sur les terrasses, ses deux parenthèses répondent à celles des balcons, mais étant à l'opposé, cette sculpture démontre alors la volonté de s'inscrire dans un lieu, mais aussi dans son temps. Mais là encore, la sculpture de Serra devra être désinstallée. [...]
[...] Rupture avec l'espace L'architecture au service de la sculpture II - Le minimalisme de Serra. La nature de l'œuvre Désacralisation de la sculpture III Dialogue avec l'environnement. Le rôle de la construction dans la nature Des œuvres en danger Conclusion Sources Introduction : Richard Serra est un artiste contemporain américain, né à San Francisco en 1939. Connu pour ses immenses sculptures de métal rouillé, il est rattaché au courant minimaliste, qui se définit en sculpture par des structures simples, élémentaires réalisées dans des matériaux fondamentaux et souvent laissés bruts. [...]
[...] Il y a peu de temps encore, une sculpture démontée de Serra fût retrouvée dans un entrepôt dans le Bronx grâce à Google Maps ; cette sculpture, inconnue fût surnommée Blindspot. Sculpture de Serra surnommée Blindspot, entreposée dans le Bronx Sources -Wikipedia, article Richard Serra, Le minimalisme en sculpture, Octagon For Saint Éloi. - guardian.co.uk/artanddesign/2008/aug/08/art.exhibition - artclair.com, dossier 7 clefs pour comprendre Brancusi et Serra - evene.fr, biographie de Richard Serra - archive. monumenta.com articles Tilted Arc et Richard Serra - flickr.com, photos - oliverranchfoudation.org - arts.fluctuat.net, article sur Richard Serra - archeologue.over-blog.com, article sur l'installation de Clara-Clara aux Tuileries. [...]
[...] La ville ou la campagne doit offrir ses caractéristiques architecturales à la sculpture qui sert alors de réceptacle. Fulcrum à Londres en est un bon exemple. Placée sur la place Broadgate à Londres, cette sculpture est composée de quatre immenses panneaux de dix-sept mètres environ tordus, qui s'enroulent sur eux-mêmes. Cette sculpture prend en compte l'étroitesse de la place, entourée de bâtiments, c'est pourquoi il construit une tour tout en hauteur de la même couleur rouille que des immeubles autour. [...]
[...] Lorsque Serra retourne au métal pour des installations en extérieurs, l'œuvre prend une toute nouvelle envergure, car elle ne se fond plus dans le décor. Dès lors il s'agit d'inscrire Open Field Vertical Elevations, Suisse des formes et des matériaux non naturels et modifiés dans des cadres naturels. Pour cela, l'artiste jour alors sur les angles de vues pour installer ses sculptures. Dans Oliver Ranch Installation, l'enjeu de Serra était de rendre tangible le volume et l'espace de la vallée, en prenant en compte les arbres avec lesquels, les six pairs de blocs de métal rouillés devaient s'unir. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture