Tout flâneur qui croise un readymade de Duchamp est surpris. A la question : « Qu'est-ce que c'est ? », se substitue bientôt cette autre interrogation fondamentale qui taraude tout regardeur de Duchamp : « Mais pourquoi ? »
Certes le readymade est un objet qui invite à penser le caractère relatif de la notion de beau, certes il oblige à considérer le poids des institutions artistiques dans la sphère esthétique, certes encore, le readymade est un jalon historique essentiel dans la redéfinition entreprise au début du XX ème siècle des limites de la peinture et de la sculpture. Mais, près d'un siècle plus tard, ces explications sont-elles suffisantes pour rendre compte de la persistance de son caractère choquant ? Certes on peut être tenté d'enfermer cette catégorie dans la sphère esthétique mais qu'a par exemple de beau un urinoir intitulé Fontaine et exposé dans un musée ?
Pour répondre à ces questions, nous nous intéresserons à la fois aux enjeux et valeurs du readymade ainsi qu'à la personnalité de l'homme qu'était Marcel Duchamp exprimés à travers le livre de Thierry de Duve : Résonances du readymade. Pour l'auteur, le readymade est une sorte de rendez-vous. L'œuvre d'art naît de la rencontre d'un objet et d'un auteur. Objet et auteur ne sont que les conditions de leur rencontre, il ne leur est supposé rien de plus. Il faut et il suffit qu'ils existent pour qu'ils puissent se rencontrer. Nous verrons que l'auteur s'acharne à théoriser l'ensemble de l'œuvre de Duchamp et à construire un paradigme qui peut être bien entendu contestable.
La question essentielle soulevée par Duchamp n'est plus tant celle de la nouveauté et de la possibilité de l'à peu près n'importe quoi, que celle de trouver l'exacte valeur du readymade. Ce n'est qu'après coup qu'on s'aperçoit de la beauté mécanique d'une logique. La beauté provient de ce retard à prendre conscience de l'implacabilité d'un jeu qui s'est déployé. Elle se mesure en retard pour comprendre un dispositif qu'on sait possible mais dont on n'a pas vu le mouvement subtil. Il est d'autant plus beau qu'il résiste à la sagacité. La partie jouée, celle-ci se poursuit encore, à rebours, parce qu'on peut la refaire, la commenter et essayer de comprendre pourquoi la conscience s'est mise en alerte afin de restituer comment s'est construit le readymade.
Dans une première partie, nous nous intéresserons à la personne qu'était Duchamp et à sa personnalité étudiée à travers son œuvre afin de tenter de comprendre sa démarche, puis dans les deuxième et troisième partie, nous analyserons le livre de de Duves en nous appuyant chapitre après chapitre sur sa théorisation et le paradigme qu'il a établis. Les chapitres qui composent ce volume sont les pièces d'un puzzle inachevé qui cherche à reconstituer les enjeux révélés par l'invention du readymade pour la culture, l'histoire de l'art et l'esthétique de la modernité. Ils cernent le contexte idéologique de son émergence dans sa globalité.
[...] Dans une première partie, nous nous intéresserons à la personne qu'était Duchamp et à sa personnalité étudiée à travers son œuvre afin de tenter de comprendre sa démarche, puis dans les deuxième et troisième partie, nous analyserons le livre de de Duves en nous appuyant chapitre après chapitre sur sa théorisation et le paradigme qu'il a établis. Les chapitres qui composent ce volume sont les pièces d'un puzzle inachevé qui cherche à reconstituer les enjeux révélés par l'invention du readymade pour la culture, l'histoire de l'art et l'esthétique de la modernité. [...]
[...] Le problème qui est donc soulevé ici est de savoir qui a droit au statut d'artiste et qui peut exposer. Duchamp pose le problème et prend des pseudos pour en témoigner. Duchamp peut exposer une œuvre dans un musée tandis que Richard Mutt, lui-même, non du fait de sa trop faible reconnaissance ? Tout indique qu'en avril 1917 même les organisateurs de l'exposition ignoraient que derrière R. Mutt se cachait Duchamp. En apprenant le sort réservé à l'envoi de M. [...]
[...] Certains passages sont même difficilement compréhensibles pour un non initié mais n'apportent pas toujours de réelle contribution au volume. Duchamp n'aurait sûrement pas souhaité lire ce genre de théorisation. Son œuvre n'avait pas pour vocation première ce genre de démarche mais plutôt de faire réfléchir, d'interroger et de se démarquer tout en respectant les traditions. C'est pourquoi, je pense que pour aborder une telle œuvre, il convient d'envisager dans une même dialectique le créateur, ses préoccupations, ses aspirations et ses fidélités, en s'abstenant à tout prix d'adopter des points de vue intellectualistes, aussi stériles qu'infructueux. [...]
[...] Annexe Beatrice Wood, Henri-Pierre Roché et Marcel Duchamp, page de la revue The Blind Man mai 1917, reproduisant Fountain de Marcel Duchamp, photo par Alfred Stieglitz, Archives Arensberg, Philadelphie, Philadephia Museum of ARt Annexe Marcel Duchamp, Sèche-bouteilles ou Hérisson Readymade : porte- bouteilles en fer galvanisé, original perdu, réplique 1961, collection particulière, Philadelphie, Philadelphia Museum of Art. Jean Clair, Sur Marcel Duchamp et la fin de l'art, Gallimard, avril 2000. Thierry de Duves, Résonances du readymade, Editions Jacqueline Chambon, août 1998, p 9-11. Thierry de Duves, Résonances du readymade, Editions Jacqueline Chambon, août 1998, p 7. Idem Voir annexe n°2. Voir annexe n°1. Voir annexe n°3. Par exemple, nous pouvons adopter la règle comme quoi, au lieu du mot allumette on placera toujours une allumette sur le papier. [...]
[...] Résonances du readymade, de Thierry de Duve : Duchamp entre avant-garde et tradition Sommaire Introduction : 2 Partie I : un homme, une personnalité Partie II : Artefact Partie III : Etant donné le cas de Richard Mutt Conclusion : 7 Bibliographie : 7 Annexes : 8 Introduction Tout flâneur qui croise un readymade de Duchamp est surpris. A la question : Qu'est-ce que c'est ? se substitue bientôt cette autre interrogation fondamentale qui taraude tout regardeur de Duchamp : Mais pourquoi ? [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture