histoire de l'art, Les représentations de la grande guerre, Gino Severini, manifeste du futurisme, néo-classicisme
Le tableau se présente avec une certaine confusion. Un canon occupe les 2/3 du tableau, ce canon est en diagonal, en position de tir. Ce dernier assure une couleur dominante bleu-gris rappelant ainsi l'uniforme des poilus. Le second plan est occuper par du beige claire et en particuliers l'aile d'un avion que l'on reconnait par la cocarde tricolore en haut a droite et par sa forme. Au centre on remarque une cheminée d'usine qui semble divisée le tableau en 2.
[...] Les représentations de la grande guerre. Auteur : Gino Severini est né en 1883 à Cortone et est mort en 1966 à Paris. Il fît ses études Rome à l'institut des beaux-arts. A cette époque Paris était la capitale artistique, c'est pourquoi Gino Severini partit s'y installer en 1906. Là-bas il fit la connaissance de plusieurs autre peintre tels que Braque Picasso ou encore Modigliani. C'est un peintre faisant partit du mouvement futuriste. Il signe même le manifeste du futurisme écrit par Marinetti dont les mots clé sont : vitesse, violence, modernité. [...]
[...] Description : Le tableau se présente avec une certaine confusion. Un canon occupe les 2/3 du tableau, ce canon est en diagonal, en position de tir. Ce dernier assure une couleur dominante bleu-gris rappelant ainsi l'uniforme des poilus. Le second plan est occuper par du beige claire et en particuliers l'aile d'un avion que l'on reconnait par la cocarde tricolore en haut a droite et par sa forme. Au centre on remarque une cheminée d'usine qui semble divisée le tableau en 2. [...]
[...] Des éléments comme l'ancre d'un bateau comme l'aile de l'avion ou encore le canon évoque la guerre naval aérienne et terrestre. Le coin rouge en bas à droite représente le sang versé durant la guerre mais associé avec le bleu du ciel et le beige du milieu il reconstitue le drapeau français déjà représenté par la cocarde sur l'aile de l'avion. Conclusion : Le mouvement futuriste se voulait provocateur et créer le scandale. C'est peut-être pour ça que la peinture futuriste a eu des difficultés à transmettre au public la guerre. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture