Nous allons analyser Le repas chez Levi réalisé par Veronèse . Pour cela nous verrons tout d'abord dans quel contexte cette oeuvre fut réalisée, puis nous étudierons sa composition. Enfin, nous analyserons les caractéristiques principales de cette toile faisant sa particularité.
Le repas chez Levi fut réalisé par le peintre véronais, maitre de la perspective et des harmonies chromatiques, Paolo Cagliari (1528-1588), dit Veronèse, entre 1571 et 1573. Cette huile sur toile de 1310 centimètres sur 555 centimètres, tout d'abord située dans le réfectoire du couvent dominicain de Saint Jean et de Saint Paul, fut commandée à l'artiste par le Frère Andrea de Buoni pour remplacer celle de Titien. En effet, celle ci avait brulée lors d'un incendie en 1571. L'oeuvre est actuellement exposée à la galerie de l'académie de Venise (...)
[...] Ceci était l'une des caractéristiques de l'école vénitienne de cette époque. On voit également que le peintre a utilisé des pigments rares et précieux en provenance d'orient comme le lapis lazuli, le smalt le réalgar ,l'orpiment ainsi que le fameux vert Veronèse qu'il a d'ailleurs utilisé pour ce que l'on suppose être son autoportrait (au centre gauche de la toile,devant l'escalier). Cette toile est donc riche et surprenante dans et par sa composition et illustre parfaitement l'époque de la renaissance et les particularités faisant de Veronèse un peintre spectaculaire réputé pour son goût des couleurs fraiches, son sens de la représentation de l'espace et sa virtuosité en matière d'illusionnisme. [...]
[...] Celui du centre à la tête auréolé. Il porte des cheveux longs couleur châtain, un barbe, une tenue orange et une cape bleu, se penche vers son voisin de droite. Le personnage à sa droite présente une calvitie, porte une barbe et découpe un beau morceau de viande. Derrière eux, deux hommes vêtu de jaune et un homme noir vêtu de rose-orangé, s'activent à servir les convives. Le fait qu'il n'y ait aucun personnages devant eux nous permet de voir la grande nappe blanche de la table sur laquelle repose, pain , vin, et viandes. [...]
[...] On retrouve également des animaux aux pieds de la tables, des bouffons, des nains, des hallebardiers et des noirs dans cette scène censé être sacrée. Malgré l'abondance de personnages, il s'agit bien d'une Cène. Mais celle ci ne respecte pas les modèles tels que celui de la Cène dépouillée et codifiée de Leonard de Vinci. Veronèse transforme ici l'espace et l'esprit de la Cène en banquet à la vénitienne avec des personnages riches, ivres et festoyant dans un contexte architecturale anachronique. [...]
[...] Une seconde rangée d'arcs derrière les banqueteurs nous dévoile le troisième plan. Ce dernier est composé de quatre groupes d'édifices de style renaissance constitués de frontons triangulaires, architraves, de colonnes et de piliers antiques inspirés des œuvres de l'architecte Andrea Palladio. Observons à présent plus précisément les éléments de cette scène en commençant par ceux du premier plan. Les deux escaliers latéraux ont des pierres classiques (à la mode à partir de la renaissance) et des balustres avec trois renflements à moulures convexes et creuses. [...]
[...] Analyse d'œuvre Le repas chez Levi de Veronèse Nous allons analyser Le repas chez Levi réalisé par Veronèse . Pour cela nous verrons tout d'abord dans quel contexte cette œuvre fut réalisée, puis nous étudierons sa composition. Enfin, nous analyserons les caractéristiques principales de cette toile faisant sa particularité. Le repas chez Levi fut réalisé par le peintre véronais, maitre de la perspective et des harmonies chromatiques, Paolo Cagliari (1528-1588), dit Veronèse, entre 1571 et 1573. Cette huile sur toile de 1310 centimètres sur 555 centimètres, tout d'abord située dans le réfectoire du couvent dominicain de Saint Jean et de Saint Paul, fut commandée à l'artiste par le Frère Andrea de Buoni pour remplacer celle de Titien . [...]
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