Il s'agit d'une fresque de plus de 7 mètres de large. Elle se trouve actuellement dans la Chambre dite « de la Signature » au Vatican. Rome. Le but de l'étude de ce tableau est de faire apparaître l'importance de l'antiquité grecque au coeur de la culture de la Renaissance et de montrer la grandeur de l'ambition culturelle des humanistes au 16ème siècle (...)
[...] Là encore on retrouve un mélange de style grec et de style renaissance. Vêtements drapés à l'antique mais coiffure et chapeau du 16ème siècle. Les personnages Les personnages sont disposés d'une manière particulière. Tout semble partir du centre. De Platon et d'Aristote donc. Platon à l'index levé vers le ciel : cela symbolise la préoccupation métaphysique (étude de la matière de l'esprit) ; Aristote quant à lui tourne la paume vers le sol montrant son intérêt pour la science. Autour d'eux une assemblée écoute attentive. [...]
[...] On remarque d'ailleurs le ciel représenté au fond du tableau On remarque un effet de perspective centrée dans la toile. Les différentes lignes de fuite convergent parfaitement vers le centre du tableau (voir tableau) On remarque également un effet de symétrie qui coupe la fresque en deux, séparant virtuellement les deux personnages centraux appartenant à deux univers différents. Platon en rouge (représenté sous les traits de Léonard de Vinci) symbolise la métaphysique alors qu'Aristote en bleu symbolise la science. Les plafonds comportent des moulures, des caissons. Sur les murs on remarque des statues de modèle grec dans des niches. [...]
[...] Epicure à une couronne de laurier, Raphaël en blanc semble regarder le spectateur, Pythagore appuyé sur la main droite écrit. Dans le coin gauche les personnages sont à l'étude. On remarque une ardoise et un compas vers lesquels différents personnages se penchent. Euclide teint le compas, Ptolémée le globe terrestre et Zoroastre le globe céleste. Chaque groupe représente une partie du savoir. Le but du peintre est de mettre en évidence l'importance de la connaissance. Conclusion La grandeur du lieu, de même que l'ouverture sur le ciel symbolise l'ambition intellectuelle des hommes de la renaissance : Les humanistes. [...]
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