C'est une oeuvre particulièrement importante puisqu'elle est datée de façon précise. Elle illustre ainsi l'un des aspects de l'argenterie au IVe siècle, le goût de la haute aristocratie romaine ainsi que la virtuosité des orfèvres (...)
[...] Le panneau central nous montre Vénus à sa toilette. Elle est presque entièrement nue, seul un drapé enroule sa jambe droite. Elle est assise dans une coquille, le buste de face, les jambes croisées de côté. De sa main droite elle se peigne, de l'autre, elle tient un miroir dans lequel elle se mire. La coquille est tenue par des jeunes tritons, disposés de part et d'autre de Vénus. Ils sont montés par des petits amours, qui présentent des offrandes. [...]
[...] La maîtresse de maison est représentée se rendant au bain. Elle est accompagnée de ses domestiques qui portent des vêtements ainsi qu'un coffret à onguent. Ces scènes de parure ont pour but d'affirmer la situation sociale des maîtresses de maison. Elles peuvent être rapprochées des scènes de chasse des hommes. Ces deux comparaisons attestent donc le fait qu'il s'agit d'un répertoire fréquent et caractéristique de la haute aristocratie. Le coffret de Projecta est un exemple du raffinement de l'artisanat au IVe siècle. [...]
[...] Datation La datation du coffret de Projecta ne pose aucun problème puisqu'elle est connue de façon précise. Elle découle de la présence d'une inscription qui nous donne le nom des commanditaires. Grâce à l'identité connue des personnages, les spécialistes ont pu établir un rapprochement entre la date de décès de Projecta et la présence d'une épitaphe. En effet, une inscription funéraire fut dicté par le pape Damase en 383 en l'honneur de cette dernière, précocement disparue. Ainsi, étant donné qu' à l'époque on ne pouvait épouser un fille de moins de 12 ans, le mariage dut avoir lieu entre 379 et 382 ce qui correspond à la date approximative de la création du coffret. [...]
[...] Cela est visible par la présence des paons, (représentés avec la tête tournée vers l‘intérieur de la scène), des paniers de fruits, des guirlandes et des rideaux suspendus au fond de la scène. Les autres côtés du coffret présentent neufs autres domestiques. La procession se déroule également sous une arcade. Les personnages sont représentés debout, portant divers objets (lampe, cruche, plat, vêtements), destinés à satisfaire Projecta. Commentaire Les scènes sont connectées entre elles par le rite du mariage. Elles représentent les aspects commerciaux du mariage (apport de présents des putti). [...]
[...] L'ajout de motifs délicats, à savoir les pointillés, témoigne d'une recherche picturale et personnelle de la part de l'orfèvre qui est propre aux oeuvres de la fin de l‘Antiquité. Ceux-ci recouvrent, par exemple, certaines parties du corps de Vénus. Les fines arabesques confèrent au personnage un caractère ornemental gracieux (cf. planche III). Cependant la présence de ces motifs graphiques semble contredire l'effet de volume obtenue par la technique du repoussé. D'autre part, on remarque l'introduction des formes courbes, visible dans l'architecture. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture