Nous allons étudier le célèbre tableau de Dali – peintre surréaliste – qui s'intitule « construction molle aux haricots bouillis », dit aussi « Prémonition de la guerre civile ». Dali a peint ce tableau en 1936, six mois avant le début de la guerre civile d'Espagne, laquelle a duré jusqu'en 1939. Dans un premier temps, nous aborderons brièvement le contexte historique et social dans lequel ce tableau a été peint. Puis, nous analyserons la composition du tableau en la liant aux différents thèmes présents.
En 1936, l'Espagne est à feu et à sang, et traverse une période d'agitation sociale : les paysans occupent les terres, les mineurs font grève, il y a une forte montée de l'anticléricalisme etc. Cette violence s'accentue avec la victoire du Front Populaire aux élections qui provoque le développement d'autres partis politiques, tel que le PC. Enfin, l'assassinat d'un leader de droite le 12 juillet 1936, provoque le soulèvement des militaires au Maroc, avec à leur tête le Général Franco. A partir de là, l'Espagne se trouve plongée dans une guerre civile, où s'oppose les franquistes et les républicains. Cette guerre civile s'achèvera avec la victoire de Franco le 1er avril 1939.
Les thématiques de la guerre, de la faim, et de la violence ont influencés Dali pour ce tableau. C'est dans cette atmosphère que Dali peint cette œuvre.
Dans ce tableau, nous voyons un homme immense, décomposé, mutilé, que l'on pourrait d'ailleurs plutôt apparenter à un monstre en train de s'autodéchirer, de s'autodétruire. Nous remarquons qu'il est invertébré, et qu'il y a un espace vide dans son corps qui forme la carte de l'Espagne. Ce monstre se trouve dans un paysage désertique, aride, dévasté, et il occupe l'ensemble de l'espace. Nous avons la sensation que sa tête va sortir du cadre, tout comme le sein à force de tirer dessus. Ce corps décomposé forme des droites rigides. En fait, nous avons à la fois des figures, des motifs linéaires, géométriques, et des figures et mouvements courbes, comme les nuages, ou la viande décomposée à droite, ainsi que les haricots. Nous pouvons constater que le mou et le dur sont des éléments récurrents dans les tableaux de Dali. Les formes molles ou arrondies sont liées à tout ce qui est comestible, mangeable, et en même temps, le mou c'est la putréfaction, la déliquescence. Le mou a été une angoisse pour Dali, angoisse qu'il traduit notamment avec « Les montres molles », qui représentent l'angoisse du temps. Le dur, quant à lui, est signe de stabilité.
[...] Nous avons la sensation que sa tête va sortir du cadre, tout comme le sein à force de tirer dessus. Ce corps décomposé forme des droites rigides. En fait, nous avons à la fois des figures, des motifs linéaires, géométriques, et des figures et mouvements courbes, comme les nuages, ou la viande décomposée à droite, ainsi que les haricots. Nous pouvons constater que le mou et le dur sont des éléments récurrents dans les tableaux de Dali. Les formes molles ou arrondies sont liées à tout ce qui est comestible, mangeable, et en même temps, le mou c'est la putréfaction, la déliquescence. [...]
[...] À partir de là, l'Espagne se trouve plongée dans une guerre civile, où s'opposent les franquistes et les républicains. Cette guerre civile s'achèvera avec la victoire de Franco le 1er avril 1939. Les thématiques de la guerre, de la faim, et de la violence ont influencés Dali pour ce tableau. C'est dans cette atmosphère que Dali peint cette œuvre. Dans ce tableau, nous voyons un homme immense, décomposé, mutilé, que l'on pourrait d'ailleurs plutôt apparenter à un monstre en train de s'autodéchirer, de s'autodétruire. [...]
[...] Les nuages peuvent être apparentés à de la fumée qui obscurcit le calme du ciel. Ici, il y a une dimension apocalyptique. C'est comme si la carte d'Espagne s'embrasait. On pourrait dire que c'est l'Espagne traditionaliste qui part en fumée. Dans ce tableau, nous avons comme deux futurs : un futur proche qui correspondrait au conflit qui oppose anarchistes et républicains, et un futur plus lointain qui annonce une vieille Espagne (L'Espagne traditionaliste) vaincue. Dans cette œuvre, nous avons différents stades de la vie de l'homme : la jeunesse, la vieillesse et la mort ; ce qui nous amène à constater une opposition visuelle entre les membres. [...]
[...] Celui-ci pointe un moment précis de l'histoire, celui de la guerre civile d'Espagne qui est représentée par la carte de l'Espagne, que l'on distingue au centre. En même temps, ce tableau prend une portée universelle et montre les massacres engendrés par les guerres en général. Ce tableau rappelle la violence qui a lieu pendant les guerres. En effet, Dali représente un conflit entre deux camps en un monstre unique, déshumanisé, qui s'autodétruit, comme pour indiquer que ce sont des gens du même sang, du même pays, que c'est un peuple qui s'autodétruit. [...]
[...] Salvador Dali: l'extravagant surréaliste. Paris : Hachette p. DALI, Salvador. Dali par Dali. Paris : Draeger p. Il s'agit aussi d'une réflexion personnelle. [...]
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