Nicolas Poussin apparaît comme le maître du grand style classique, dans son idéal de clarté : ?Mon naturel me contraint à chercher et à aimer les choses bien ordonnées, fuyant la confusion qui m'est contraire et ennemie comme est la lumière des obscures ténèbres?.
- Naissance aux Andelys en 1594 ; formation de peintre à Paris et à Rouen.
- Connaissance de l'Antiquité, lecteur assidu de Virgile, Tite-Live et Plutarque ; se consacre très tôt à la peinture d'histoire, à la mythologie et à l'Antiquité.
[...] Les personnages sont entièrement visibles (cf. composition fermée) ; les hommes et la femme ont une apparence classique : vêtus à l'antique ; le personnage féminin est un peu déshabillé, a une pose stable, immobile et droite, telle une statue antique ; on peut supposer que les mouvements des personnages masculains sont lents, sobres. La "leçon" du tableau : de multiples interprétations Premièrement, on remarque l'absence de tout élément visuel qui permettrait d'identifier les personnages ; seul le titre nous précise qu'il s'agit de bergers et nous précise le lieu. [...]
[...] Présentation de Nicolas Poussin Eléments biographiques. Nicolas Poussin apparaît comme le maître du grand style classique, dans son idéal de clarté : naturel me contraint à chercher et à aimer les choses bien ordonnées, fuyant la confusion qui m'est contraire et ennemie comme est la lumière des obscures ténèbres”. Naissance aux Andelys en 1594 ; formation de peintre à Paris et à Rouen. Connaissance de l'Antiquité, lecteur assidu de Virgile, Tite-Live et Plutarque ; se consacre très tôt à la peinture d'histoire, à la mythologie et à l'Antiquité. [...]
[...] L' inscription latine est à relier au tombeau (est-ce la Mort / le mort qui parle et à la symbolique de l'Arcadie. Synthèse Ce tableau invite à une réflexion sur la mort, sur sa présence paradoxale en Arcadie, considérée comme l'Âge d'or, le paradis terrestre. On pourrait donc traduire l'inscription latine par "Même en Arcadie (moi, la Mort) j'existe”, forme de memento mori ; ce qui apparenterait l'oeuvre à une réflexion sur la fragilité, la finitude de la vie humaine (on a souvent attribué aux ouvres de Poussin une dimension intellectuelle). [...]
[...] Le thème est emprunté à l'Antiquité latine (Virgile et Ovide), à la mythologie ; l'Arcadie est une région de la Grèce qui, dans l'Antiquité, symbolise un lieu primitif, idyllique, dans lequel les habitants (les bergers) vivent en harmonie avec la nature ; On peut se demander s'il sagit d'un symbole de l'Âge d'or. Concernant la composition du tableau, on observe la prédominance des lignes horizontales (tombeau) même si les obliques sont présentes, à l'image d'une certaine stabilité ou retenue. On peut voir une composition symétrique d'une part, avec une répartition équilibrée des personnages de part et d'autre du tombeau, d'un axe central, passant par les doigts des deux bergers. [...]
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