Le tableau qui fera l'objet de cette étude est le Portrait du Vice-amiral Sir John Edmund Commerell, réalisé par Albert Besnard en 1882. Albert Besnard était un peintre dont le travail fut influencé par l'art académique mais ce n'est qu'un peu plus tard qu'il s'en éloigna afin de trouver son propre style. Thème récurrent dans la peinture, le portrait a sa propre histoire. Il s'agit d'un thème longuement ignoré ou déprécié par les peintres car on jugeait les portraits comme étant trop personnels, donc difficilement commercialisables. Le portrait occupe ainsi le troisième rang dans la hiérarchie des genres les plus renommés, après la peinture historique et les paysages. Le portrait est un acte parfois d'amour ou de haine, mais la vision du peintre n'est jamais indifférente et un lien s'établit toujours entre lui-même et son modèle. Il existe aussi des autoportraits mais leur démarche est assez particulière et nous n'en parlerons pas ici. Souvent les portraits sont issus de commandes ou parfois purement affectifs ou personnels, comme par exemple ceux montrant la famille du peintre. Le portrait au 19e siècle prit une toute nouvelle dimension et les nombreuses commandes à l'initiative de la bourgeoisie contribuèrent largement à son expansion. Au cours de cette étude, nous tenterons de dégager les caractéristiques du portrait de Sir John Edmund Commerell, afin de voir si le peintre nous dévoile sa propre vision du personnage. Comment Albert Besnard traite-t-il le portrait ? Reste-t-il neutre lorsqu'il réalise le portrait de sir John Edmund Commerell ? Ce portrait sera hélas le seul à faire l'objet de notre analyse; il ne s'agit que d'un exemple parmi tant d'autres.
Dans une première partie, il sera utile de traiter la biographie d'Albert Besnard en mettant l'accent sur sa relation avec la peinture; puis dans une deuxième partie il conviendra de parler du modèle lui-même, de faire sa biographie afin de mieux analyser son portrait. Enfin, dans une troisième partie, le travail consistera en une étude plus approfondie du portrait lui-même.
[...] Ainsi nous sommes amenés à en déduire qu'Albert Besnard donne son point de vue sur le modèle en question, Sir John Edmund Commerell, et nous le fait partager par le biais de ce portrait. C'est en cela que le portrait ne peut être complètement objectif, puisque le portrait nous révèle la personnalité du peintre, comme s'il s'agissait de son propre autoportrait. Bibliographie Ouvrages BEGHAIN Patrice Béghain, Inconnus et célèbres, regards sur 30 portraits du musée des Beaux-Arts de Lyon. Lyon, Ed. [...]
[...] Afin d'analyser au mieux le tableau d'Albert Besnard : le Portrait du Vice-amiral Sir John Edmund Commerell, nous poursuivrons ce dossier par la biographie du modèle en question. John Edmund Commerell est né à Londres le 13 janvier 1829. Cet amiral anglais reçut de nombreuses décorations au cours de sa vie au service de la flotte britannique. C'est en mars 1842 que John Edmund s'engagea comme volontaire après être entré à la Royal Naval School ; il n'était alors âgé que de 13 ans. [...]
[...] Le Portrait du Vice-amiral Sir John Edmund Commerell peint par Albert Besnard en 1882 est une huile sur toile de dimensions 183 x 106 cm. Il est conservé au musée des Beaux Arts de Lyon. Il a été donné au musée par le Baron Vitta en 1925, accompagné d'un dessin préparatoire représentant la tête du modèle, en échange de deux pastels d'après Barat : Portrait de Voltaire et Portrait de le Kain. Le Portrait du Vice-amiral Sir Edmund Commerell porte les initiales AB du peintre en bas à gauche. [...]
[...] Cependant on peut remarquer une nette différence entre le portrait peint et les photographies sur lesquelles John Edmund portait toujours ses médailles et décorations, faisant montre de son grade et de ses honneurs. En outre, le costume qu'il porte sur le portrait est tout à fait simple, contrairement aux somptueux atours qu'il arbore sur les photos. Pourquoi le peintre choisit-il de représenter le Vice-amiral Sir John Edmund Commerell sans véritable signe distinctif de son grade ? Pourquoi l'a-t-il ainsi dépouillé de ses emblèmes ? [...]
[...] Reste-t-il neutre lorsqu'il réalise le portrait de sir John Edmund Commerell ? Ce portrait sera hélas le seul à faire l'objet de notre analyse ; il ne s'agit que d'un exemple parmi tant d'autres. Dans une première partie il sera utile de traiter la biographie d'Albert Besnard en mettant l'accent sur sa relation avec la peinture ; puis dans une deuxième partie il conviendra de parler du modèle lui-même, de faire sa biographie afin de mieux analyser son portrait. Enfin, dans une troisième partie, le travail consistera en une étude plus approfondie du portrait lui-même. [...]
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