Le Portrait du comte Stanislas Potocki est une oeuvre peinte, une huile sur toile, de Jacques Louis David, exécutée en 1781 et conservé au Museum Narodowe à Varsovie.
Jacques Louis David est né à Paris en 1748 et mort en 1825 à Bruxelles. Il était l'élève de Vien, entra à l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1766 et obtint en 1774 le concours du Prix de Rome où il se rendit en 1775 (...)
[...] Il est représenté de trois quarts et salue fièrement, d'un geste large, le spectateur. Dans un manège, indiqué par les brins de paille, clos par un mur surmonté de deux colonnes, ou transfiguré en monument antique, le cavalier ne porte qu'un gant à la main gauche, celle qui tient la bride; de l'autre main, il tient son chapeau à plumes. Il porte une chemise blanche avec un jabot blanc, un gilet brun, une culotte jaune et des bottines noires avec des éperons, et il arbore une écharpe bleue. [...]
[...] Jacques Louis David est né à Paris en 1748 et mort en 1825 à Bruxelles. Il était l'élève de Vien, entra à l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1766 et obtint en 1774 le concours du Prix de Rome où il se rendit en 1775. En 1780, il y rencontre le comte Stanislas Kostka Potocki (1757-1821), membre d'une des plus célèbres et des plus riches familles de Pologne qui devait s'illustrer plus tard à la fois dans la politique et dans le monde artistique. [...]
[...] A ces tendances réalistes s'oppose ou répond la mise en page grandiose et solennelle, dont l'équilibre correspond à celui du cavalier sur sa monture et se trouve comme redoublé par l'organisation colorée: la chaleureux éclat jaune et bleu occupe le centre du tableau. Toute cette ordonnance grandiose est réchauffée par une exécution libre, fougueuse, qui suggère avec une merveilleuse allégresse les crins du cheval ou la gueule ouverte du chien. David achève cette œuvre à Paris et la présente au Salon de 1781 où il sera bien reçu par la critique qui y retrouve le génie du peintre d'histoire Bibliographie: -SCHNAPPER, Antoine, David: témoin de son temps, Fribourg, Office du livre Paris, Bibliothèque des arts, cop.1980 -LEE, Simon, David, Paris, Phaidon, cop.2002 - Académie de France à Rome, David e Roma, Rome, De Luca -Musée du Louvre, David contre David: actes du colloque organisé au musée du Louvre, Paris, La documentation française, 1993. [...]
[...] David 1781 , la signature du peintre et la date d'exécution du portrait. Potocki présente un visage peu expressif, sa tante Kossokowska ordonna ensuite qu'on le reprenne pour le faire plus ressemblant. La composition obéit à une ordonnance rigoureuse, elle se structure selon des lignes de force verticale et horizontale tandis que la direction légèrement oblique de la lumière venant du coin supérieur droit est soulignée par la jambe gauche du cavalier et par celle de sa monture créant des ombres profilées de celles-ci sur le sol. [...]
[...] Il a ensuite été placé dans le château de Wilanov qui devint en 1799 la propriété de Potocki puis le château et les collections passèrent en 1892 aux Branicki et fut saisi pendant la Seconde Guerre Mondiale par les allemands, puis par les soviétiques. Il fut ensuite récupéré par la Pologne en 1856 et placé au musée de Varsovie. C'est un grand portrait équestre (304x218cm) en pied, de format rectangulaire étiré en hauteur. Il fallait à Potocki un portrait majestueux reflet de son statut social. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture