Joseph William Turner a peint Pluie, vapeur, vitesse, Le grand chemin de fer de l'Ouest, huile sur toile de 90,8 x 122 cm exposée à la National Gallery, en 1844, quelques années à peine après la construction de ce chemin de fer traversant l'Angleterre.
Cette œuvre s'inscrit dans le contexte de révolution industrielle en Angleterre qui est particulièrement en avance par rapport à la France et qui s'inscrit pleinement dans son actualité (en 1844, de nombreux projets de ferronnerie sont en cours). Contrairement à ses contemporains, Turner porte un intérêt pour le progrès, notamment le chemin de fer. Turner a voulu représenter une locomotive, traversant un paysage, à Londres.
Turner est un peintre aquarelliste et graveur britannique du XIXe siècle. Son œuvre est marquée par sa recherche des effets de la lumière, qui est une préoccupation nouvelle, il est d'ailleurs considéré comme le « peintre de la lumière ». Cette toile témoigne en effet de son attrait particulier pour les impressions, et notamment la lumière.
[...] Turner avait l'ambition de peindre le grand chemin de fer de l'Ouest, donc la vitesse et la vapeur, auxquelles il ajoute une difficulté : la pluie. Ce tableau est en réalité une véritable prouesse technique et une sensibilité exacerbée à l'égard de la lumière et de la couleur. La représentation des effets : élément central dans la toile - La pluie peut être rendue par le flou de l'ensemble -la pluie brouille en effet la vue-. La vapeur peut être aussi assimilée à ce flou, mais aussi aux couleurs laiteuses très présentes. [...]
[...] Turner peint ses paysages à la peinture à l'huile, mais fait un usage nouveau de cette technique l'utilisant pour peindre un sujet contemporain qui est le grand chemin de fer de l'Ouest sujet qui est en fait un prétexte à l'étude des effets naturels (III). De l'aquarelle à l'huile : un nouveau traitement du paysage Un traitement par taches qui dissout le motif - Turner superpose de nombreux glacis et estompe les lignes et les éléments du paysage qui témoignent d'une transparence et d'une légèreté, rendant une vision personnelle et subjective du paysage. [...]
[...] Même encore, sa peinture nous fascine ; la rétrospective au Grand Palais de 2010 montre encore notre attrait pour ce peintre. [...]
[...] Turner est un peintre aquarelliste et graveur britannique du XIXe siècle. Son œuvre est marquée par sa recherche des effets de la lumière, qui est une préoccupation nouvelle, il est d'ailleurs considéré comme le peintre de la lumière Cette toile témoigne en effet de son attrait particulier pour les impressions, et notamment la lumière. Comment dans sa toile Pluie, vapeur, vitesse, Le grand chemin de fer de l'Ouest, Turner arrive-t-il à peindre avec une telle sensibilité les phénomènes liés à la nature et à la technique ? [...]
[...] Pluie, vapeur, vitesse, Le grand chemin de fer de l'Ouest représente un sujet contemporain, le grand chemin de fer de l'Ouest, qui est nouveau à la fois en Angleterre, mais aussi dans la peinture. Cette peinture est à la limite de l'abstraction dont seul le titre nous éclaire sur le sujet. Le motif se dissout au profit de phénomènes naturels (la pluie, la vapeur, la vitesse) dont le traitement de la lumière est saisissant. Turner a une démarche très novatrice dans le traitement de ses peintures ainsi que dans ses préoccupations. [...]
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