Le nom complet de l'œuvre telle qu'on le trouve sur le tableau c'est « Clytemnestre et Egisthe s'apprêtant à frapper Agamemnon ». Le tableau a été exposé au salon des artistes français de 1817, le premier lors de la chute de Napoléon. Guérin s'est rallié aux bourbons et a fait partie des artistes que Louis XVIII sollicita, notamment en 1816 avec le portrait de Henri de la Rochejaquelein. Nous verrons en quoi l'œuvre de Pierre-Narcisse Guérin Clytemnestre présente des éléments caractéristiques de la peinture d'histoire antique tout en alliant néoclassicisme et théâtralité.
En quoi l'œuvre de Guérin est-elle influencée par l'univers du théâtre et en quoi peut-elle être considérée comme du théâtre peint ?
[...] Malheureusement Guérin n'a pu terminer ce tableau pour des raisons de santé. Le succès de Guérin fut bref et il ne durera pas après sa mort. Il fut un peu oublié. II/ L'influence du théâtre dans le tableau de Guérin Analyse iconographique Le tableau est une peinture d'histoire antique. Le sujet choisi par Guérin est tiré d'une tragédie grecque d'Eschyle. Il faut savoir qu'on trouve plusieurs récits de cette histoire qui se contredisent tous. On ne trouve pas la même histoire chez Homère ni chez Racine. [...]
[...] On se sent proche de l'action. Le bras d'Agamemnon et son torse ouvert laisse libre place à la lame du poignard de Clytemnestre. Les regards des deux amants sont très puissants, on peut y lire une forte détermination dans le regard d'Egisthe, sourcils froncés, bouche ouverte, murmurant des instructions à Clytemnestre. On pourrait presque l'entendre. Tandis que le regard de Clytemnestre semble un peu plus absent, hésitante quelque peu mais ne pouvant plus reculer, on peut y lire une certaine terreur. [...]
[...] Les émotions sont ressenties et Guérin s'est détaché de la peinture historique Davidienne. Œuvre comparative J'ai trouvé une petite citation de David sur Guérin. David a dit : Guérin est l'élève de Regnault, mais je pense qu'il a écouté aux portes de mon atelier David reconnaît son style dans la touche de Guérin. C'est pourquoi . L'œuvre comparative que j'ai choisie a été réalisé par Jacques-Louis David en 1783, il s'agit de la douleur et les regrets d'Andromaque sur le corps d'Hector son mari. [...]
[...] Ouvrages critiques Souvenirs par E.J Delécluze avec une préface et notes de Jean-Pierre Mouilleseaux, Louis David, son école et son temps, éditions Macula, Paris [1855]1. (Pages 210 à à 311 et 318 à 323) Focillon Henri, La peinture au XIXe siècle: Tome le retour à l'antique, le Romantisme, Flammarion, Paris (Pages 50 à 53) Eitner Lorenz, La peinture en Europe au XIXe siècle, Hazan, Paris (Pages 65 à 70) Catalogue d'exposition Les années romantiques, 1815-1850, R.M.N (1996). (Page 397) Base Atlas et Base Joconde. [...]
[...] Pierre Narcisse Guérin est né à Paris en 1774 et il est mort à Rome en 1833. Il est l'élève de Jean-Baptiste Regnault et c'est en 1797 qu'il fut prix de Rome. Le tableau Clytemnestre est donc réalisé après son voyage d'études à Rome. Lors de ce voyage il a acquis une plus grande maturité dans son œuvre et il a étudié les artistes de la Renaissance et de l'antiquité. En 1816 Guérin s'est vu proposer le poste de directeur de l'Académie de Rome, mais il refusa le poste pour des raisons de santé. [...]
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