Etude du tableau de Picasso : Les Ménines (1957). Comme beaucoup d'autres artistes, Pablo Picasso cherche à percer le mystère du tableau de Velázquez, ceci à travers le jeu de la décomposition cubiste. Entre le 17 août et le 30 décembre 1957, Picasso réalise une série de 58 peintures se référant toutes au tableau de Velázquez. La première toile, Les Ménines (1,94 mètre sur 2,60 mètres), expose le thème global et le programme de la série. C'est ce tableau qui est brièvement analysé dans ce document.
[...] L'éclairage de la scène perd de sa particularité. - Interprétation : La puissance royale n'a plus sa place ici : l'artiste est maître de son monde et s'autorise à y œuvrer comme il l'entend. Picasso réaffirme la liberté de son engagement artistique : n'appartenant à aucune école, s'essayant à tous les genres et tous les sujets, il incarne l'artiste moderne qui revendique sa puissance créatrice. Il expose une représentation du monde tel qu'il le pense et non tel qu'il le voit. [...]
[...] La première toile, Les Ménines (1,94 mètre sur 2,60 mètres), expose le thème global et le programme de la série. - Transformations observées : 1. Changement de FORMAT : la scène se déroule dans un format paysage et se présente donc d'une manière plus narrative Si le peintre et son chevalet se trouvent encore sur la gauche, ils occupent désormais un bon tiers en largeur et presque toute la hauteur du tableau D'autres personnages ont été transformés : - Le chambellan a changé de posture et est devenu une silhouette pleine, contrairement au nain et au chien, simples formes vides. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture