Au XVIIème aux Pays-Bas, un nouveau type de peinture se développe : la représentation de la vie quotidienne. Elle n'est toutefois pas exempte de symbolique ; tout comme la peinture d'histoire, elle est imprégnée de symboles, d'allégories, voire d'un enseignement moral. On peut citer les rares représentations de sujets quotidiens par le peintre Rembrandt - qui reste toutefois un peintre d'Histoire et de portrait - , tels que Le Peintre dans son atelier (1629), Le philosophe en méditation (1642), ou encore La Jeune Fille à la fenêtre (1651) sous un éclairage de clair-obscur propre à l'artiste. En effet, Rembrandt (Leyde 1606 - Amsterdam 1669) est un maître du clair-obscur, peintre et graveur néerlandais. Il décide de se consacrer à la peinture : en 1621, il entre en apprentissage à Leyde, en 1924, il est accueilli dans l'atelier de Pieter Lastman, émule du Caravage. Il connaît une période faste avec la Leçon d'anatomie du docteur Tulp (1632), puis une période où il connaît des difficultés financières durant laquelle il peint des toiles originales (le Reniement de saint Pierre, 1660).
[...] Par l'utilisation d'un clair-obscur intense aux couleurs chaudes, et par la construction originale du tableau mettant au centre du tableau et de la pièce un escalier en colimaçon, Rembrandt se distingue des autres peintres pour représenter une figure du philosophe. Son tableau présente à la fois un philosophe en méditation ou un savant dans son espace de travail comme le posent d'entrée de jeu les titres, mais il peut également représenté une scène de l'Ancien Testament, le vieil homme représentant alors Tobias, et la femme devant l'âtre Anne. [...]
[...] La question de la paternité de l'œuvre a longtemps été posée ; actuellement il reste attribué à Rembrandt jusqu'à une nouvelle évaluation dans le cadre du Rembrandt's Research Project Projet de recherche sur Rembrandt mené depuis 1968 à Amsterdam. Ainsi, comment Rembrandt parvient-il, en donnant sa version du thème du philosophe, à allier tradition et originalité, éléments de la vie quotidienne et éléments allégoriques et historiques ? Le tableau, dans un premier temps, a posé le problème d'interprétation et d'identification du sujet Il reprend en fait le thème iconographique récurrent du philosophe en méditation, mais il en donne sa propre version mettant notamment à profit un travail de la lumière particulier : un clair-obscur intense (III). [...]
[...] Bibliographie LANEYRIE-DAGEN Nadeije, Lire la peinture de Rembrandt, Larousse septembre 2006 STARCKY Emmanuel, SOKOLOVA Irina [dirs.], Rembrandt et son école : Collections du musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg, Réunion des Musées nationaux novembre 2003 TODOROV Tzvetan, L'art ou la vie ! [...]
[...] Il a cependant renouvelé la représentation de la figure du philosophe par la construction du tableau et le travail si particulier du clair-obscur. Ainsi, il a mis à profit la traditionnelle représentation y ajoutant sa propre réflexion et sa touche délicate et un éclairage subtil ; ce qui a fait l'objet de critiques modernes, lui reprochant l'absence de robustesse qu'ils attendaient. Toutefois, les problèmes d'attribution soulevés par les recherches du Rembrandt's Research Project révèle une influence indéniable de Rembrandt sur ses élèves et les générations futures, en considérant que les problèmes d'attribution sont dus à la présence d'assistants travaillant dans l'atelier du maître ou des copies tardives. [...]
[...] Problème d'interprétation et d'identification de la scène : les personnages ont été également interprétés comme étant Tobias et Anne, dans cette hypothèse le tableau serait une peinture d'Histoire. L'élévation de l'âme Le but commun de la philosophie et de la peinture : élévation de l'âme Mouvement d'ascension dans le tableau traduisant la volonté d'élévation de l'âme (escalier en colimaçon, lignes verticales de la fenêtre, porte, coin de la pièce) II) Une représentation traditionnelle du philosophe renouvelée Rembrandt reprend le topos du philosophe s'inscrivant donc dans une certaine tradition. [...]
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