Giotto, peintures murales, chapelle Bardi, Santa Croce, Commentaire d'oeuvre, artiste, Ridolfo de Bardi, sépulture, peinture, sculpture, histoire de l'art, histoire anthropologique, peintre, fresque
La chapelle Bardi a été construite en 1294. Elle est choisie en tant que lieu de sépultures : se remplit rapidement de vitraux, d'armoiries, de peintures, sculptures. Il y a un pouvoir d'ostentation d'images, et elle est considérée comme une cité au sein d'une cité. L'église est dédiée au frère de Robert d'Anjou (Saint-Louis de Toulouse : statue de lui sculptée par Donatello). Ridolfo de Bardi est un influent marchand éponyme de la chapelle qui a fait réaliser la chapelle en l'honneur de sa famille. Les fresques de Giotto, elles, racontent la vie de Saint-François d'Assise.
[...] pouvoir d'ostentation d'images considérée comme une cité au sein d'une cité église dédiée au frère de Robert d'Anjou (Saint Louis de Toulouse : statue de lui sculptée par Donatello) Ridolfo de Bardi : influent marchand éponyme de la chapelle a fait réaliser la chapelle en l'honneur de sa famille. Les fresques de Giotto racontent la vie de saint françois d'Assise la vie de saint François d'Assise : mur nord je comprends que dalle début de l'histoire de SFA : fresques de la Basilique d'Assise / chapelle Bardi ⟻ renonce aux biens paternels (haut du mur nord) : Il renonce à tout bien terrestre, malgré la colère de son père, et se réfugie dans les bras de l'évêque Guide rencontre avec le sultan d'Egypte ⟼ SFA veut obtenir le martyr en se rendant sans armes chez l'ennemi et de convertir de sultan : propose de se soumettre avec lui à l'épreuve du feu la vie de saint François d'Assise : mur sud les personnages en pied : mur est représentation de Saint Louis de Toulouse avec une couronne à ses pieds pour montrer qu'il a renoncé au trône de Naples (en haut) Sainte Claire : fonde l'ordre clarice : choix de pauvreté volontaire (en bas) Elisabeth de Hongrie (en bas à droite) : sainte franciscaine Que font ces images dans la chapelle Bardi ? [...]
[...] Giotto un siennois, mais peintre de Florence ? Était-il un ambassadeur siennois ? [...]
[...] Il y a un Giotto peintre et un Giotto ambassadeur de Sienne mais on ne sait pas si ce sont les mêmes personnes. On peut le supposer grâce à différents documents documents d'archives siennoises : on retrouve plusieurs reprises d'un nom de "Giotto di Bondone Construction d'un mythe représentés à travers des peintures : Giotto peintre florentin, fils d'un lanaiolo ou d'un pauvre berger Giotto ambassadeur Les fresques de la chapelle Bardi de Santa Croce à Florence église franciscaine, lieu de pouvoir, lieu de peintures construite en 1294, choisie en tant que lieu de sépultures : se remplit rapidement de vitraux, d'armoiries, de peintures, sculptures . [...]
[...] Les peintures murales de Giotto dans la chapelle Bardi de Santa Croce (vers 1318) rappels histoire sociale de l'art mais aussi histoire transnationale Warburg (1866-1929) : approche anthropologique sur les survivances : pathos formels 3 approches : historique histoire sociale de l'art histoire anthropologique Quelques repères dans la vie de Giotto naissance : 1266 ou 1267 : né à Florence ou à Sienne 25 mai 1301 : sa présence est attestée à Florence $ 1305 - 1308 : exécute le décor de la chapelle de l'Arena à Padoue pour le banquier Scrovegni : remboursement d'un prêt par le peintre Palmerino di Guido au nom de Giotto : les historiens pensent que le peintre a séjourné à Assise, mais n'y demeure pas à cette date = les documents nous permettent d'avoir des informations sur la vie de Giotto docs sur la carrière de Giotto à Naples au service des Angevins 1328 : Giotto est mentionné à la cour de Robert d'Anjou à Naples : reçoit une rente mensuelle rappel sur la seigneurie angevine en Italie Le royaume d'Italie fait partie de la Germanie alors que le Sud de l'Italie est conquis par les angevins. [...]
[...] Pourquoi la présence de ces saints ? Histoire transnationale de l'art : Saint Louis transformé et oublié description de voyageurs 1866 : Hippolyte Taine Voyage en Italie : décrit les peintures qu'il découvre après un travail de restauration : peintures qui avaient été badigeonnées "c'est dans cette église qu'on a retrouvé sous le badigeon de petites fresques de Giotto, l'histoire de saint Jean Baptiste et de saint François" John Ruskin (1819-1900) : historien de l'art, enseigne à Oxford "s'il y a un artiste, et un seul, dont vous devriez étudier l'oeuvre à Florence, si vous portez le moindre intérêt à l'art ancien c'est Giotto" fresque de Saint Louis roi de France, détachée du mur dans les années 1960 (devait figurer en haut à droite) Emile Bertaux (1869-1917) parle de cette fresque disparue : "l'autre est saint Louis, roi de France, fermement campé comme un chevalier sous les armes" peintures badigeonnées, retrouvées, restaurées probablement remaniées dès le XIVe siècle, les peintures du mur Est de la chapelle Bardi furent recouvertes d'un badigeon au XVIe siècle, puis détachées en 1840 et restaurées plus tard. [...]
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